Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Nicolas Sarkozy confirme l'accord entre les créanciers privés pour participer au plan d'aide pour la Grèce




GRECE. Tandis que le chef de l'Etat français tablait sur une participation volontaire des banques et des compagnies d'assurance françaises au plan d'aide européen à la Grèce, la réunion tenue à Rome le lundi 27 juin 2011 entre les banques et les autorités européennes sur la participation du privé au sauvetage de la Grèce n'a pas abouti à une décision, selon une source du Trésor italien.

Ainsi, en France, les créanciers privés et le gouvernement concluent un accord de participation et de réinvestissement de 70% des sommes reçues des remboursements des emprunts grecs arrivés à échéance, dont 50% seraient alloués à l'achat de nouveaux emprunts grecs.

Nicolas Sarkozy, chef de l'Etat français confirme, lundi 27 juin 2011, l'entente avec les créanciers privés, "nous avons beaucoup travaillé (...) avec les banques et les compagnies d'assurance (...) sur ce que pourrait être une participation volontaire du privé et nous en avons conclu qu'en étalant les prêts sur une durée de trente ans, en les mettant au niveau des prêts européens, il y avait là un système que chaque pays pourrait sans doute trouver intéressant".

Parallèlement les députés grecs entament, lundi 27 juin 2011, à Athènes le débat sur l'adoption d'un nouveau plan de rigueur, exigé par l'UE et le FMI pour débloquer une nouvelle tranche de prêt à la Grèce. Le vote du projet de loi est prévu mercredi 29 juin et jeudi 30 juin 2011.

Voir aussi :

L'aide à la Grèce conditionnée à un nouveau programme d'austérité

Le parlement grec adopte le projet d'austérité économique





Lundi 27 Juin 2011



Lu 1146 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise