Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Nice et Gênes jouent la carte du partenariat


Solidaires dans leur stratégie de désenclavement, les deux cités méditerranéennes ont décidé de travailler ensemble pour améliorer les infrastructures de transport et proposer des projets répondant aux nouveaux enjeux numériques.



Marta Vincenzi, maire de Gênes, et Christian Estrosi, maire de Nice, ont signé le 11 février 2011 un protocole de partenariat dans la capitale ligure (photo DR)
Marta Vincenzi, maire de Gênes, et Christian Estrosi, maire de Nice, ont signé le 11 février 2011 un protocole de partenariat dans la capitale ligure (photo DR)
FRANCE / ITALIE. Après avoir signé, le 10 janvier 2011, une lettre d’intention visant à développer leur collaboration, Nice et Gênes passent à l’acte.

Les maires des deux villes, Marta Vincenzi et Christian Estrosi, ont signé un protocole de partenariat le 11 février 2011 et procédé, à Gênes, à l’installation de quatre groupes de travail. 
Le premier, composé de représentants de RFF et RFI, de collectivités territoriales et d’acteurs socio-économiques, concerne les liaisons ferroviaires avec deux chantiers prioritaires pour accélérer la réalisation du futur arc latin. 

La mise au gabarit de l’actuelle ligne ferroviaire Nice/Vintimille à l’horizon 2018/2020 devrait contribuer à ramener à moins d’une heure trente le temps de parcours entre Nice et Gênes, aujourd’hui supérieur à 3h. 

Le doublement de la voie entre Gênes et Vintimille, qui est en cours (reste à réaliser une trentaine de km pour lesquels les financements ne sont pas encore actés), devrait alors être achevé et permettre aux trains de circuler à une vitesse de 200 km/h. Cette première étape, qui sera intégrée, côté français, au contrat de plan état région, sera suivie de la réalisation d’une nouvelle voie à grande vitesse dans le cadre du projet de LGV Paca dont le prolongement jusqu’à la frontière italienne a été inclus dans le programme des études de faisabilité qui seront prochainement engagées par RFF.

Eurovignette et autoroutes de la mer

Un deuxième groupe de travail se penchera sur le dossier des autoroutes de la mer. 
Chef de file du projet européen RTE-T « Mos 24 », Gênes a la soutien de la communauté urbaine Nice Côte d’Azur pour faire reconnaître le péage autoroutier de Vintimille comme passage transalpin, à l’instar des tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus, avec paiement d’une eurovignette pour inciter les poids lourds à préférer la voie du merroutage. L’objectif est de réduire le trafic de transit entre l’Italie et l’Espagne, notamment sur l’A8 dont le projet de doublement dans les Alpes-Maritimes a été abandonné.

Enfin deux autres groupes de travail ont été lancés. L’un sur l’innovation numérique, Nice et Gênes étant toutes deux signataires de la « Green Digital Charter », l’autre portant sur une coopération plus étroite visant à engager et faire aboutir des projets européens en s’appuyant sur les réseaux Euromed, présidé par Christian Estrosi, et Eurocités dont Gênes assurera la présidence à compter de novembre 2011.


Christiane Navas


Mardi 15 Février 2011



Lu 2163 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 10:09 L'Ipemed ouvre une antenne en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise