Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Net recul de la croissance économique tunisienne en 2015


Le pays a conservé une croissance positive grâce à l’agriculture et à la pêche. Mais, les secteurs de l’industrie et des services sont en baisse. Le tourisme s'enfonce dans la crise.



L'huile d'olive et l'agriculture d'une manière générale empêchent la Tunisie d'entrer en recession. Photo FD
L'huile d'olive et l'agriculture d'une manière générale empêchent la Tunisie d'entrer en recession. Photo FD
TUNISIE. L’économie tunisienne souffre. Elle affiche pour 2015 un taux de croissance de son produit intérieur brut de seulement 0,8% contre 2,3% en 2014. La loi de finance 2015 prévoyait un taux de +3% .

Le pays reste en positif grâce à l’agriculture et à la pêche, qui font un bond de 9,2% . Alors que la production de datte a progressé de 12,5%, celle de l’huile d’olive a quadruplé. La Tunisie profite de la pénurie européenne consécutive à une bactérie infectant les oliviers des Pouilles (Italie) et à la sécheresse qui a frappé le plus grand producteur du Vieux continent, l'Espagne.

Les secteurs de l’industrie et des services reculent. L'industrie manufacturière souffre particulièrement avec un inquiétant -8,5% . Le tourisme s'effondre en 2015 (-31%) du fait de trois attentats qui ont provoqué la mort de 59 étrangers à Tunis et à Sousse. L’activité armée de quelques groupes islamistes dans les montagnes de l’ouest tunisien et la proximité du chaos libyen qui pourrait à tout moment déboucher sur une guerre généralisée ont également contribué à la chute du tiers des recettes du tourisme.

En 2015, le nombre de visiteurs européens a fondu de 53,6% par rapport à l’année 2014. Les autorités tunisiennes ont réagi par un renforcement de la sécurité dans les aéroports et les sites touristiques (musées, complexes hôteliers…). Dimanche 21 février, le gouvernement a prolongé l'état d'urgence d'un mois.

Chômage

La crise sociale s'aggrave en Tunisie. Photo CC-A.GHRABI
La crise sociale s'aggrave en Tunisie. Photo CC-A.GHRABI
Ces mauvais résultats empêchent la Tunisie de relancer son économie et entretiennent un profond malaise social. De grandes manifestations de jeunes chômeurs diplômés ont agité en janvier 2016 les régions du centre et du sud du pays. Si la tension a quelque peu baissé depuis, rien n’est pour autant réglé car le chômage a encore grimpé. Officiellement, 15,4% des Tunisiens restent sans activité. Il dépasse 30% chez les jeunes diplômés.

C’est dans ce contexte qu'une délégation du Fonds monétaire international (FMI) a entamé le 18 février 2016 une visite dans le pays. En septembre 2015, le gouvernement avait annoncé la demande d'un nouveau plan d’aide à l’institution dirigée par Christine Lagarde.


Sarah Kofi


Lundi 22 Février 2016



Lu 1560 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise