Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Naissance de l'association des gestionnaires des réseaux électriques méditerranéens




Med-TSO va permettre une concertation et au développement des synergies entre les gestionnaires des systèmes électriques méditerranéens (photo Michel Neumuller)
Med-TSO va permettre une concertation et au développement des synergies entre les gestionnaires des systèmes électriques méditerranéens (photo Michel Neumuller)
MÉDITERRANÉE / ALGÉRIE. L'Association des gestionnaires des réseaux électriques méditerranéens (Med-TSO pour Mediterranean Transmission System Operators) est née le 19 avril 2012 à Rome. L'Algérie, via la société Sonelgaz, est élue présidente, a annoncé un communiqué du groupe algérien.
 
Cette association vise, selon ses fondateurs, à la concertation et au développement des synergies entre les gestionnaires des systèmes électriques méditerranéens.
 
Med-TSO constituera "un espace privilégié de concertation et d’échanges entre ces différents opérateurs qui ne pouvaient, jusqu’ici, se positionner en un centre de propositions vis-à-vis des initiatives lancées par les États et les associations d’entreprises comme Desertec, Med-ring, PSM, Paving the way for the mediterranean solar plan (PWMSP)…", selon la même source.
 
Med-TSO jouera un rôle important dans le développement des réseaux méditerranéens de transport de l’électricité et devrait être un interlocuteur crédible de l’association des gestionnaires des réseaux électriques européens (Entso-E) et de l’Association des régulateurs méditerranéens de l'électricité et du gaz (MEDREG).
 
La Sonelgaz a rappelé que l’idée d’une association des gestionnaires des réseaux électriques méditerranéens a été discutée entre Sonelgaz et Terna  (Italie) lors de la réunion du Medelec tenue à Madrid le 29 mars 2011. Elle a été officiellement lancée par Sonelgaz, appuyée par Terna, lors de l’assemblée générale de MEDREG à Florence (Italie) le 10 juin 2011, selon la même source.
 
Aussi, le PDG de la Sonelgaz , Noureddine Boutarfa, est élu président "en reconnaissance du rôle décisif qu’il a joué dans la création de cette association et à son engagement indéfectible à développer un système électrique méditerranéen sûr, économique et coordonné à même d’assurer un fonctionnement en toute sécurité".
 
Le secrétariat général de l’association sera assuré par l’Italien Michelangelo Celozzi, responsable Afrique du nord du gestionnaire du réseau électrique italien Terna.


A. Belkessam, à ALGER


Jeudi 19 Avril 2012



Lu 1547 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise