Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Naissance d'une co-entreprise pour développer le TGV du futur




Le jour de la création de Speedinnov, Alstom Italie dévoilait avec NTV, le design du nouveau Pendolino (photo Alstom)
Le jour de la création de Speedinnov, Alstom Italie dévoilait avec NTV, le design du nouveau Pendolino (photo Alstom)
FRANCE. La France porte sur les fonts baptismaux, jeudi 17 décembre 2015 dans le cadre du Programme d'investissement d'avenir (PIA), Speedinnov. Cette co-entreprise d'Alstom et de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) va désormais développer la future génération de trains à très grande vitesse.

"SpeedInnov contribuera à renforcer l’offre de transports collectifs propres et le savoir-faire de l’industrie française en matière de transport ferroviaire à grande vitesse. L’engagement de l’Etat à travers la participation de l’ADEME dans ce projet est une nouvelle illustration de son engagement dans une transition énergétique créatrice d’activité et de croissance verte" précise le communiqué commun de Ségolène Royal, ministre du Développement durable et de l'énergie, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, de l'industrie et du numérique et Alain Vidales, ministre de de la Mer, des transports et de la pêche. Tous sont signataires, avec Louis Schweitzer, commissaire général à l'investissement, de l'accord donnant naissance à Speedinnov.

Speedinnov s'attaque au développement d'un train à très grande vitesse plus innovant et plus économique, capable de transporter jusqu'à 750 passagers. La consommation énergétique sera réduite de 35% et le coût de maintenance devrait être très inférieur à celui des rames actuelles.

Le jour de la création de Speedinnov, Pierre-Louis Bertina, directeur général d'Alstom Italie, et Flavio Cattaneo, PDG de NTV, opérateur privé italien, dévoilaient le design et les caractéristiques techniques du nouveau train à grande vitesse italien, le Pendolino. Ce train de 187 mètres de long (7 voitures et 480 passagers) pourra atteindre les 250 km/h.




Jeudi 17 Décembre 2015



Lu 8354 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Finance islamique : l'Algérie dans les starting blocks


avis d'expert

Ezzedine Ghlamallah, fondateur et directeur du cabinet de conseil Saafi


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF