Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Multiples attentats à Paris : 130 morts




Le Bataclan est le théâtre d'une prise d'otage (photo Bataclan)
Le Bataclan est le théâtre d'une prise d'otage (photo Bataclan)
FRANCE. Le plan Rouge Alpha vient d'être déclenché à Paris, vendredi 13 novembre 2015, alors que plusieurs attentats simultanés ont retenti dans plusieurs quartiers du cœur de la capitale. C'est la première fois que ce plan de "riposte à multi-attentats" est mis en œuvre en France.

Des explosions (au moins trois) et des fusillades ont été notamment entendues lors du match amical opposant la France et l'Allemagne au Stade de France. Dont une aurait été provoquée par deux kamikazes. François Hollande, président de la République française, et le ministre allemand des Affaires Etrangères assistaient à cette rencontre et ont été rapidement évacués.

Une attaque dans une salle de concert d'une capacité de 1 500 personnes, le Bataclan, en pleine représentation d'un groupe de rock métal californien, s'est poursuivie par une prise d'otage. Un assaut des forces de l'ordre a eu lieu et trois assaillants ont été abattus.

Une autre fusillade s'est déroulée près du restaurant "le petit Cambodge".

Un conseil des ministres extraordinaire est convoqué pour minuit.

S'exprimant sur les télévisions françaises à 23h54, François Hollande a annoncé avoir fait appel à des renforts militaires et avoir décrété l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire et a fait fermer les frontières. "Des attaques terroristes sans précédent sont en cours dans l'agglomération parisienne. Face à la terreur, la France doit être forte... Ce que les terroristes veulent ,c'est nous faire peur... mais face à l'effroi il y a une nation qui saura vaincre les terroristes" a souligné le chef de l'Etat.

Cinq lignes de métro sont suspendues.
Le numéro vert 197 attentat a été mis en place.

François Hollande convoque samedi 14 au matin un conseil de Défense. Il ne se rendra pas au G20 prévu ce week-end en Turquie et y sera remplacé par Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères.

Un bilan provisoire de 127 morts (dont plus de la moitié au Bataclan) et de très nombreux blessés, dont quatre-vingts en urgence absolue, est annoncé. La piste terroriste ne fait aucun doute alors que sept points d'attentats concertés sont recensés.




Vendredi 13 Novembre 2015



Lu 4259 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Lundi 21 Novembre 2016 - 17:59 La Libye et la Syrie ont fait fuir les investisseurs €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise