Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Moubarak veut discuter avec l'opposition




EGYPTE. Les manifestations se poursuivent en Egypte bravant le couvre-feu et alors qu'une journée de grève générale est proclamée pour mardi 1er février 2011 où un million de personnes sont attendues dans les rues du Caire.

Hosni Moubarak a choisi de confier à son nouveau premier ministre Ahmad CHafik le soin de discuter avec l'opposition. La Coalition nationale pour le changement, née du regroupement de plusieurs formations appelant au départ du l'actuel régime, a choisi Mohammed El Baradei pour mener ces négociations. 

Elles sont mal parties, sachant que l'ancien directeur de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) a déjà demandé au président égyptien de renoncer au pouvoir pour laisser la place à un gouvernement d'unité nationale dont il se verrait bien prendre la tête. 

Dans une allocution télévisée dimanche 30 janvier 2011 au soir, Hosni Moubarak aux abois a accepté de "nouvelles mesures, durables, pour plus de réformes politiques, constitutionnelles et législatives par le dialogue avec toutes les parties." Parallèlement, Hosni Moubarak demande au gouvernement de "rétablir la confiance" et de "lutter de manière décisive contre toutes les formes de corruption."

Les manifestants continuent de réclamer le départ du président égyptien. La police qui avait céder la place à une armée plus pacifiste avec la foule, a fait son retour lundi 31 janvier 2011 au matin dans les rues du Caire laissant craindre un durcissement de la répression.




Lundi 31 Janvier 2011



Lu 823 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:27 Matteo Renzi démissionne pour de bon cette fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise