Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Moody's ternit un peu plus la note crédit de l'Italie




ITALIE. Sale temps pour l'Italie. L'agence de notation Moody's vient d'abaisser, vendredi 7 octobre 2011, de trois crans la note crédit de l'Italie de "A2" à "Aa2".

Standard and Poors avait déjà abaissé d'un cran à A contre A+ la note de l'Italie en septembre 2011. Désormais, les notes attribuées à l'Italie par les deux agences sont au même niveau. Une notation brossant la perception de risque de prêts à une nation.

Les raisons s'expliquent, selon l'agence, par un manque de confiance dans le financement des emprunts, ceci aggravé par le taux d'endettement de l'Italie de plus de 1 900 mrds€ (environ 120% du PIB).

De plus, selon Moody's, l'Italie se pénalise par un assombrissement de ses perspectives de croissance en raison de ses "lacunes structurelles" mais aussi des sombres prévisions de la croissance mondiale.

Enfin, pour l'agence de notation, les "incertitudes politiques et économiques" font peser un risque sur la consolidation fiscale, notamment les mesures de rigueur prévues par le gouvernement.

"L’économie italienne continue d’affronter des défis importants, dus à ses faiblesses économiques structurelles", précise l’agence dans son rapport.

Réagissant à cette décision, le gouvernement de Silvio Berlusconi tentait de minimiser la décision soulignant qu'elle était "attendue" et que "le gouvernement italien travaille avec le maximum d’efforts pour parvenir aux objectifs d’équilibre budgétaire. Ces objectifs ayant été accueillis positivement et approuvés par la Commission européenne".

L'agence assortit la dégradation d'une perspective négative, laissant suggérer une prochaine détérioration possible.

Voir aussi : Standard and Poor's rétrograde les notes de onze collectivités locales italiennes




Vendredi 7 Octobre 2011



Lu 2303 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:50 L'Algérie dans le doute €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise