Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Moody’s dégrade la note espagnole




Les espagnols vont devoir serrer la ceinture d'un nouveau cran. Photo GT
Les espagnols vont devoir serrer la ceinture d'un nouveau cran. Photo GT
ESPAGNE. Coup dur pour l’Espagne. Moody's a abaissé mardi de deux crans la note souveraine de la péninsule ibérique, qui passe ainsi de Aa2 à A1 avec une perspective négative. "A1" correspond à la cinquième meilleure note sur l'échelle de Moody's. L’agence de notation est plus dure avec Madrid que ses concurrentes Standard and Poor's et Fitch, qui viennent d’abaisser la note du pays à "AA-", soit la quatrième meilleure note de leur échelle.

Pour Moody's, "l'Espagne continue d'être vulnérable aux tensions sur les marchés", sa croissance économique ne devrait atteindre que "1% au mieux" en 2012 (et non 1,8% comme elle le pensait jusque-là), et cela "rendra encore plus difficile la réalisation des objectifs budgétaires ambitieux" du pays. L'agence souligne notamment ses doutes sur la capacité des collectivités régionales à atteindre leurs objectifs.

Moody's justifie par ailleurs d’avoir maintenu la "perspective négative" attribuée au pays par "les risques que fait peser sur le pays une éventuelle aggravation de la crise de la zone euro". Le gouvernement qui sortira des élections législatives du 20 novembre est "fermement engagé à continuer sur la voie du rééquilibrage des finances publiques", ouverte par le socialiste Zapatero, souligne l’agence.

L'opposition de droite du Parti populaire espagnol, favorite des sondages, a d’ailleurs promis l'austérité et des mesures de soutien à l'emploi. L'agence menace le pays de voir sa note "soumise à des pressions à la baisse supplémentaires si cette attente ne se matérialise pas".




Mercredi 19 Octobre 2011



Lu 2231 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:50 L'Algérie dans le doute €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise