Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Moody's abaisse la note de la dette grecque




Moody's dégrade la note de la dette grecque. (Photo CC-E. Eskedal).
Moody's dégrade la note de la dette grecque. (Photo CC-E. Eskedal).
GRECE. Moody’s suit les autres agences d’évaluation financière Fitch et Standard and Poor’s. Elle baisse la note de la dette grecque à « Caa3 ». Il s’agit de la catégorie précédant celle du défaut de paiement imminent. 
 
Cette annonce, faite jeudi 2 juillet 2015 arrive au lendemain du défaut de paiement grec vis-à-vis du FMI. L’agence précise « que cela n’a pas influencé sa décision ». Les agences de notation ne s’intéressent qu’à la dette détenue par les investisseurs privés, soit 30 mrds €. 
 
Moody’s justifie sa décision en démontrant que le référendum, qui doit se tenir dimanche 5 juillet 2015, présente un « risque supplémentaire » face aux créanciers privés du pays qui perdent peu à peu confiance. 
 
Le parti Syriza appelle à un non massif lors de ce référendum qui doit permettre au peuple grec d'approuver ou de rejeter les propositions européennes pour la reprise de l’aide financière à un plan d’économies. 
 
« Une victoire du non augmenterait les risques d'une sortie de la zone euro, qui conduirait à des pertes significatives des créanciers privés », affirme l'agence de notation.


Ludivine Tur


Jeudi 2 Juillet 2015



Lu 5078 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise