Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Montpellier - Le nouveau Campus universitaire pivot d’un projet urbain


La Ville de Montpellier vient de lancer une étude d’urbanisme du quartier de l'ancien hôpital Saint-Charles. Objectif : accompagner la création du nouveau Campus pluridisciplinaire porté par les trois universités de la capitale languedocienne.



Les trois universités de Montpellier et Montpellier Sup Agro ont décidé de présenter une candidature commune à « l’opération Campus » lancée par le ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, opération qui vise à financer la rénovation de dix campus universitaires en utilisant le produit de la vente de 2,2 % du capital d'EDF.

Le dossier soutenu par l’ensemble des collectivités territoriales propose la création d’un nouveau pôle baptisé « Universités Montpellier Sud de France ».
Les universités de la capitale languedocienne ambitionnent de développer un campus d’excellence, transdisciplinaire, orienté sur le vivant, les sciences et techniques, ouvert sur la ville, le monde socio-économique et tourné vers l’international.

Décloisonner et créer un esprit de campus

Sans attendre le résultat de la consultation, la ville de Montpellier s’apprête à engager une étude d’urbanisme du quartier où se développera le projet.
Dotée d’une enveloppe de 50.000 euros, celle-ci devra ébaucher les solutions permettant de décloisonner les sites universitaires, en développant les liaisons et en renforçant les centralités afin de créer « un véritable esprit de campus, convivial et ouvert sur la ville ».
L'étude devra également évaluer les potentialités d’accueil de nouveaux lieux d’enseignement, de recherche et de valorisation économique, en favorisant la réutilisation de friches urbaines, tel que l’ancien hôpital général Saint-Charles.
Le projet s'intégrera au quartier « Hôpitaux-Facultés », au nord de l’agglomération, où deux zones d'aménagement différé (ZAD) ont été délimitées en mars par le conseil municipal : la ZAD Vincent-Auriol (122 ha), qui comprend les futurs terrains du "Campus" ; la ZAD du Docteur-Blayac (68 ha) qui reprend et étend l'ancienne ZAD Malbosc, où se développeront le quartier éponyme, et un grand parc de 30 hectares.

Les résultats de l'étude urbaine constitueront le support du volet immobilier et du volet territorial du dossier « Universités Montpellier Sud de France » qui sera remis cet automne.
Les projets présentés seront examinés par un comité d’évaluation fin novembre 2008.
W. A.



william allaire


Vendredi 23 Mai 2008


Lu 2091 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise