Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Montebourg impulse le "renouveau minier" français




Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif (photo gouvernement)
Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif (photo gouvernement)
FRANCE. Arnaud Montebourg, ministre français du Redressement productif, accorde mardi 11 février 2014, un nouveau permis exclusif de recherches de mines d'or et d'argent à la société Variscan Mines (Maine et Loire).

Cette décision s'appuie sur l'engagement du gouvernement en faveur "du renouveau minier". Aucun permis n'aurait été attribué depuis vingt ans, souligne le ministère.

Le périmètre d'exploration couvrira trente-trois communes (dans la Sarthe et la Mayenne) pour un investissement de 12 M€. L'entreprise devra ainsi, pendant cinq ans, "évaluer les ressources en or et en argent de la zone (...) dans le strict respect de la réglementation et de l’environnement".

Variscan Mines estime que l'exploration pendant cinq ans, suivie d'une période d'étude de faisabilité pourrait créer jusqu'à 300 emplois directs. Par ailleurs, Rouez Environnement, un collectif défavorable au projet "ne voit qu’une dizaine d’emplois potentiels" et assure que cette future mine pourrait avoir des "répercussions environnementales redoutées".




Mercredi 12 Février 2014



Lu 2141 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise