Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Mohammed VI signe plusieurs accords en Afrique de l'ouest




Mohammed VI et le président malien Ibrahim Boubacar Keita (photo Présidence de la République du Mali)
Mohammed VI et le président malien Ibrahim Boubacar Keita (photo Présidence de la République du Mali)
MAROC. Après une tournée dans plusieurs pays du Golfe, en octobre 2012, Mohammed VI, le roi du Maroc, se tourne vers l’Afrique. Accompagné d’une considérable délégation de chefs d’entreprises marocaines, il s’est rendu successivement, en vingt jours, au Mali, en Guinée Conakry, en Côte d’Ivoire et au Gabon, où il prolonge sa visite officielle d’un séjour privé. Ce long voyage en Afrique de l’Ouest, qui s’est étendu du 18 février au 6 mars 2014, a vu la signature de très nombreux accords.

Au Mali, dix-sept conventions ont été signées, dont un accord entre le gouvernement du Mali et le groupe Addoha pour la construction d’une cimenterie et de logements sociaux. En Guinée Conkry, Addoha va reconstruire la cité des fonctionnaires, soit 1 900 logements. La Pharmacie Centrale de Guinée et la Société pharmaceutique marocaine ont également pris un accord pour améliorer la disponibilité des médicaments dans les centres de santé guinéens. En Côte d’Ivoire, vingt-six accords ont été signés. Plusieurs d’entre eux concernent la collaboration du port d’Abidjan avec les ports marocains. Au Gabon, les deux pays ont conclu un partenariat industriel visant à intégrer les ressources naturelles du Maroc (phosphate) et celles du Gabon (gaz), pour la production d’engrais phosphatés.

En Afrique de l’Ouest, le Maroc est venu vendre ses produits, signer des accords de coopération institutionnels, mais également promouvoir un islam « marocain ». Le Maroc a notamment offert des bourses et des formations aux imams guinéens et maliens, ainsi que des corans.




Mercredi 12 Mars 2014



Lu 825 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 15 Novembre 2017 - 14:10 La Libye s'enfonce dans l'horreur

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Arabie Saoudite : La « Nuits
des Longs Cimeterres »
se poursuit…


avis d'expert

Roland Lombardi, docteur en Histoire, consultant indépendant en géopolitique, analyste au sein du groupe JFC Conseil et chercheur associé à l'IREMAM de l'Université Aix Marseille.


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF