Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Mohamed Morsi prête serment place Tahrir




Mohamed Morsi prête serment place Tahrir
EGYPTE.  En l'absence d’un Parlement, dissout le 14 juin 2012, la cérémonie d'investiture a été organisée, au Caire, devant la Cour suprême constitutionnelle. Se voulant réunificateur, Mohamed Morsi a affirmé être le président de tous les Égyptiens, sans distinction, qu'ils se positionnent parmi ses partisans ou parmi ses adversaires. Pas de différence entre chrétiens et musulmans, le premier président égyptien, élu librement l'a crié haut et fort, il sera au service du peuple, car c'est lui la source du pouvoir et aucune institution n'est apte a se mettre au dessus de lui.

Lors de son investiture, il a juré de se battre pour l'intérêt du peuple, dans le respect des fondements républicains, de la loi et la constitution (pour rappel la constitution n'est toujours pas votée), pour la préservation de l'indépendance du pays, pour la sécurité,  et pour la relance de l'économie. Sur le plan international, il rendra hommage et affichera son soutien au peuple syrien et palestinien.

Le président islamiste accepte, le même jour, dans une base militaire, le transfert de pouvoir de la part du Conseil suprême des forces armées dirigé par le maréchal Tantaoui. Par ailleurs, il remercie l'armée pour son rôle joué dans la préservation de la révolution et assure qu'une autre phase s'est enclenchée aujourd’hui, où " les institutions élues vont rejouer leur rôle et la grande armée égyptienne sera libre de revenir à sa mission qui est de protéger la sécurité de la nation et les frontières du pays."

Seulement, pour l’instant, le pouvoir législatif demeure entre les mains des autorités militaires, jusqu’à l’élection d’une nouvelle constitution et le Rais devra gouverner en tandem avec eux. Ses prérogatives demeurent donc limitées, reste à savoir si cette cohabitation sera constructive pour une Égypte asphyxiée économiquement.




Lundi 2 Juillet 2012



Lu 812 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise