Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Mohamed Morsi élu nouveau président de l'Égypte




Mohamed Morsi prend la tête de l'Egypte (photo DR)
Mohamed Morsi prend la tête de l'Egypte (photo DR)
EGYPTE. Avec un pourcentage de 51,73 % (13 230 131 voix), Mohamed Morsi devance le candidat Ahmed Chafik qui a obtenu, pour sa part, 48,27 % (12 347 380 voix). C’est ce qu'a annoncé dimanche 24 juin 2012 la commission électorale, dans un climat des plus électrique. Pour rappel, les résultats devaient être donnés jeudi 21 juin, mais la commission avait demandé plus de temps pour étudier les nombreux recours introduits par les deux candidats.

Pour la première fois de leur histoire, le chef de l’État sort des urnes avec un taux de participation de 51,85%  (26 420 763 votants).

Une lourde tâche attend le Frère musulman Mohamed Morsi. Cet ingénieur de soixante ans, diplômé de l’université du Caire et de l’université de Californie, va gérer un pays en pleine crise sécuritaire et économique, sans constitution et avec un pouvoir législatif restant aux mains du Conseil suprême des forces armées, jusqu’à l’élection du nouveau Parlement. Ce dernier, dominé par les islamistes, a été dissout sur décision de justice.

De très gros rassemblements ont été observés, depuis des heures, à la place Tahrir et à Nasr City, en attente de la proclamation de ces résultats, qui risque d’entraîner des heurts et des violences entre les partisans des deux camps. Ils avaient proclamés, chacun à leur tour, la victoire de leur candidat, bien avant le verdict  officiel de la commission. Des mesures de sécurité, exceptionnelles, ont été prises, à travers toute Égypte, pour prévenir les troubles qui peuvent survenir.

Des fonctionnaires travaillant au grand « Moudjamaa » (grand bâtiment administratif), situé à la place Tahrir, ont été encouragés pour quitter les lieux bien avant 15h (13H GMT), heure à laquelle Égypte devait connaître son nouveau « Raïs ».

À l’annonce de la victoire de Morsi, des cris d’« Allah Akbar » (Dieu est grand) ont éclaté sur la place Tahrir, une explosion de joie qui accueille, le premier président islamiste à la tête de l'Égypte. Walid Haddad, le porte-parole de sa compagne électorale a précisé, à l’instant, que le président Mohamed Morsi interviendra dans un discours, face à ses partisans, dans les prochaines heures.




Lundi 25 Juin 2012



Lu 1060 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise