Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Michelin-Algérie préempté par l'État algérien




La vente de Michelin-Algérie par Cevital remise en cause (photo Michelin)
La vente de Michelin-Algérie par Cevital remise en cause (photo Michelin)

ALGÉRIE / FRANCE. Le ministre algérien des Finances, Karim Djoudi, a annoncé le 3 novembre 2013  que l’État algérien ferait valoir son "droit de préemption" sur la société de fabrication de pneumatiques Michelin-Algérie acquise en juin 2013 par le groupe privé Cevital.

 

Michelin avait annoncé qu'il allait céder dans un premier temps 67% de ses activités en Algérie à la société Cevital, groupe privé algérien. À terme, cette participation devait être portée à 100%, avait alors précisé Michelin.

 

Le groupe français arrêtera de fait la production de pneus pour poids lourds dans son usine d'Alger fin 2013.

Karim Djoudi, cité par l'agence APS, a souligné que l’État avait décidé de faire valoir son "droit de préemption" sur la filiale algérienne de Michelin, fermée par la maison mère en France.

 

"L'enjeu concerne l'immobilier, car nous allons pratiquer le droit de préemption pour récupérer les terrains, en vue d'y effectuer nombre d'investissements", a expliqué le ministre cité par l'APS.

 

L’exercice par l’État du droit de préemption est prévu par la Loi de finances complémentaire de 2009 (LFC) qui prévoit que "l’État ainsi que les entreprises publiques économiques disposent d’un droit de préemption sur toutes les cessions de participations des actionnaires étrangers ou au profit d’actionnaires étrangers".

 

Selon le député Smail Kouadria, un courrier a été adressé le 4 septembre 2013, à Michelin en France pour l'informer de la décision de l’État de faire valoir son droit de préemption.

 

Le ministre des Finances n'a pas dévoilé l'offre présentée par le gouvernement pour exercer ce droit, affirmant que les concertations avec la partie française sont toujours en cours.

 

"Il est fort possible que des fabricants de pneumatiques s'intéressent au marché algérien. Nous leur accorderons toutes les facilités nécessaires à l'investissement", a précisé Karim Djoudi.

 

Pour le député Kouadria, l’État va réhabiliter le site et opérer les transformations nécessaires pour fabriquer des pneumatiques pour véhicules de tourisme.

 

Cela entrera dans le cadre de la sous-traitance nécessaire pour la fabrication de véhicules de tourisme localement. L'usine Renault, dans l'Ouest algérien, produira ses premières voitures en 2014.

 

Le ministre algérien du Développement industriel et de la promotion de l'investissement, Amara Benyounes, a indiqué quant à lui que l’État peut exercer son droit de préemption en raison du coût très bas de la transaction entre le groupe Cevital et le groupe Michelin.

 

Les deux parties ont fixé le montant de la transaction concernant le terrain de près de 15 hectares qui abritait l'usine Michelin-Algérie à Bachdjarrah (Alger) à 1,7 mrd de dinars (15,7 M€), selon Amara Benyounes.

 

Un  prix "bien loin de la réalité du marché", selon le ministre.



A. Belkessam, à ALGER


Lundi 4 Novembre 2013



Lu 2640 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 30 Novembre 2016 - 08:43 PSA va fabriquer un pick-up en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise