Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Menton accueille le campus Moyen-Orient Méditerranée de SciencesPo Paris


Ouvert dans des locaux provisoires en 2005, le nouveau campus accueille 160 étudiants de 35 nationalités différentes, dont un quart vient du sud de la Méditerranée. Des programmes de formation continue et des sessions sur mesure pour les entreprises seront proposés à partir de la rentrée 2012.



L'ancien Hospice Saint-Julien de Menton a été entièrement rénové pour accueillir le nouveau campus Sciences Po (photo DR)
L'ancien Hospice Saint-Julien de Menton a été entièrement rénové pour accueillir le nouveau campus Sciences Po (photo DR)

FRANCE / MÉDITERRANÉE.« La Méditerranée n’est pas une affaire de passé et d’histoire, c’est aussi une affaire d’avenir », c’est en ces termes, qu’en 2003, le député maire de Menton, Jean-Claude Guibal, a pris contact avec Richard Descoings, directeur de l’Institut d’Études politiques de Paris, pour lui suggérer de créer une antenne décentralisée de SciencesPo, tournée vers la Méditerranée et le Moyen-Orient, à Menton. Ces propos étaient prémonitoires et les récents bouleversements qui ont changé la donne au sud de la Méditerranée lui ont donné raison.

Cette antenne a ouvert en 2005 avec une trentaine d’étudiants. Elle dispose aujourd’hui d’un nouveau campus de 3 000 m avec la rénovation de l’ancien Hospice Saint-Julien (un investissement de 11,7 M€), qui vient d’être inauguré.

« Nous accueillons 160 étudiants, dont un quart vient du sud de la Méditerranée, précise Bernard El Ghoul, directeur de SciencesPo Menton, grâce à ces nouveaux locaux nous pourrons en accueillir jusqu’à 260.» Les cours sont dispensés en français, anglais et arabe, les étudiants suivent un premier cycle de deux ans à Menton, complété par une troisième année à l’étranger. Ceux qui souhaitent poursuivre un master terminent leurs études sur le campus de SciencesPo à Paris.


Répondre aussi aux besoins de formation des entreprises

L’antenne de SciencesPo à Menton vient compléter le D.E.A. sur le monde arabe et musulman créé en 1985, ainsi que la chaire Moyen-Orient Méditerranée, ouverte en 2003, au sein de l’Institut d’Études politiques.

« Notre ambition est de créer un pôle Moyen-Orient/ Méditerranée qui couvrira le champ des formations initiale et continue, avec des activités axées sur la recherche, des expertises et des contributions au débat public » explique Richard Descoings pour qui le printemps arabe a fait émerger de nouveaux besoins en matière de formation au sud de la Méditerranée,  « nous souhaitons former ici, à Menton, de futurs citoyens du monde dans un environnement multiculturel et multilingue.»





Jeudi 27 Octobre 2011



Lu 2940 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Commentaires

1.Posté par Aix le 27/10/2011 17:23
Sans remettre en cause la qualité du campus Méditerranée/Moyen-Orient de Sciences-Po Paris à Menton, n'oublions pas que depuis très longtemps existe Sciences-Po Aix et l'IREMAM (Institut de Recherche et d'Études sur le Monde Arabo-Musulman, Université d'Aix-Marseille) qui font figure de référence sur l'étude, en sciences sociales, de la zone Méditerranée/Moyen-Orient (du 1er cycle au Doctorat). L'IREMAM (dont Sciences-Po Aix est l'un des membres fondateurs avec Bruno Étienne) est d'ailleurs un centre interne de la MMSH (Maison Méditerranéenne des Sciences Humaines, sur Aix-en-Provence et rattachée à l'Université d'Aix-Marseille) qui a été retenu par le jury international du Gouvernement français, dans le cadre des LABEX, comme Laboratoire d'excellence de la région Méditerranée/Moyen-Orient. Sciences-Po Aix et l'Université Aix-Marseille (IREMAM/MMSH) sont donc bien reconnus dans ces domaines.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise