Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Med NC, une nouvelle chance pour les femmes méditerranéennes


Avec le soutien du Secrétariat de l'UpM

Le réseau méditerranéen nouvelle chance (Med NC) s'appuie sur l'expérience des Écoles de la deuxième chance déployées à Marseille puis en France avec succès. Il permet notamment aux jeunes femmes de bénéficier d'un parcours personnalisé pour sortir de l'exclusion du marché du travail.



Le réseau MedNC consiste à développer un réseau de dispositifs d’insertion professionnelle accrédités « Nouvelle Chance » destinés à soutenir les jeunes Méditerranéens et Méditerranéennes dans leur accès à l’employabilité. (photo Med NC).
Le réseau MedNC consiste à développer un réseau de dispositifs d’insertion professionnelle accrédités « Nouvelle Chance » destinés à soutenir les jeunes Méditerranéens et Méditerranéennes dans leur accès à l’employabilité. (photo Med NC).

MÉDITERRANÉE. Selon l'Organisation internationale du travail, seules 15% des Algériennes, 25% des Tunisiennes et 27% des Marocaines bénéficient d'un emploi.

Les jeunes femmes « ni étudiantes, ni employées, ni stagiaires », ces fameux « NEET », constituent un vrai enjeu social mais aussi un foyer potentiel d'opportunités. Fortement inspiré du savoir-faire du réseau français des Écoles de la deuxième chance (E2C Marseille) né à Marseille, Med NC se déploie désormais au Maroc et en Tunisie pour offrir à la jeunesse maghrébine la possibilité d'un nouveau départ dans la vie. Labelisé par l'Union pour la Méditerranée, Med NC aide notamment les femmes méditerranéennes à sortir de l’exclusion en leur permettant de trouver un emploi après une mise à niveau des compétences et un parcours personnalisé incluant des expériences en entreprise.

 

« La Mission Locale de Marseille (ndlr : association centrée sur l'emploi des jeunes) m’a orientée vers l’école de la deuxième chance de Marseille. J’ai commencé par une remise à niveau dans les matières de base puis j’ai eu l’opportunité d’effectuer trois stages de neuf mois dans les hôpitaux » explique Delphine Crespo (26 ans), secrétaire médicale au sein du nouvel Hôpital Européen de Marseille depuis fin 2013. Cinq ans auparavant, elle décrochait après l’échec de son Bac pro en secrétariat, et enchaînait les petits boulots sans réelle perspective d’avenir. Grâce à son contrat à durée indéterminée, cette jeune femme a pu passer son permis de conduire et dispose de son appartement. Elle se dit « heureuse d'avoir gagné son indépendance. »


Échange de savoir-faire

Initié en 2013, le réseau méditerranéen Med NC tire parti de l'expérience du réseau français. Il compte déjà cinq centres de compétences au Maroc promus par l'Office Chérifien des Phosphates (OCP). Les femmes y représentent 54% des effectifs.

En Tunisie l’initiative date de janvier 2015, sous l’impulsion d’enseignants bénévoles de l’ISCAE (Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises) et cible des diplômés de l'ISCAE au chômage. Sur les vingt deux étudiants inscrits au programme, dix-neuf sont des femmes. « En Algérie, nous espérons identifier un organisme pour la rentrée prochaine. Nous avons également des contacts en Egypte avec le gouverneur d’Alexandrie », précise Anis Saïdi, chargé du programme Med NC.

 

D'ici à la fin de l'année 2016, le programme profitera à 1 500 jeunes dont 60% de femmes.
 

Lire l'ensemble du dossier





Mardi 5 Mai 2015



Lu 329 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise