Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Med Business Days: les chefs d’entreprises veulent construire l’Union de la Méditerranée


3000 chefs d'entreprises et décideurs d'Europe et de Méditerranée se réuniront à Marseille les 3 et 4 juillet pour le premier grand rendez-vous d'affaires euro-méditerranéen.



C’est parce qu’ils croient en l’Union de la Méditerranée, qu’ils veulent participer à sa construction et faire de Marseille la capitale de la Méditerranée et le hub du business euro-méditerranéen, qu’ils organisent les Med Business Days, les 3 et 4 juillet à Marseille.
La manifestation est initiée conjointement par le Medef, BusinessMed, Business Europe, le Medef International, l’AFCI, la CCI Marseille Provence et l’Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE 13).
"L’économie a fait l’Europe, elle fera aussi l’Euro-Méditerranée", estime Stephan Brousse, président de l’UPE 13. "Les entrepreneurs du sud veulent démontrer qu’ils sont les premiers ambassadeurs de la construction de la région euro-méditerranéenne", complète Jacques Pfister, président de la CCIMP. Pour ce dernier, "choisir Marseille Provence comme l’épicentre de cette stratégie, c’est lui redonner sa vocation historique de métropole d’échanges économiques et de mixité culturelle".

Une déclaration commune sur l'intégration économique

Plus de 3000 entrepreneurs et décideurs représentant 39 pays d’Europe et de la Méditerranée sont attendus les 3 et 4 juillet. Il est prévu qu’ils adoptent une déclaration commune sur l’intégration économique et la compétitivité de la région euro-méditerranéenne. Elle devrait constituer une force de propositions pour le sommet des chefs d’État de l’Union de la Méditerranée qui doit se tenir le 13 juillet à Paris.
Med Business Days sera également le premier grand rendez-vous d’affaires euro-méditerranéen, avec plus de 1000 rencontres et des ateliers destinés à renforcer les partenariats entre les entreprises. Jacques Pfister y voit la préfiguration de ce qui pourrait devenir un "hub" des rendez-vous des PME de la Méditerranée.
Des débats seront organisés sur les thèmes de la dépollution de la Méditerranée, les autoroutes de la mer, la formation et l’agence financière de la Méditerranée.
Pour Marseille, la manifestation aura valeur de démonstration. "On sera légitime à réclamer que Marseille soit le moteur de la Méditerranée si on démontre notre efficacité dans l’action", souligne Stephan Brousse.


Aliette de Broqua


Jeudi 29 Mai 2008


Lu 461 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:50 L'Algérie dans le doute €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise