Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Matteo Renzi démissionne pour de bon cette fois




Matteo Renzi est prêt à retourner au combat (photo : CC-Maryb60)
Matteo Renzi est prêt à retourner au combat (photo : CC-Maryb60)
ITALIE. Il avait accepté de différer sa démission jusqu'au vote définitif de la loi sur le budget 2017. Mercredi 8 décembre 2016 au soir, sitôt adoptée, Matteo Renzi a quitté le pouvoir.

Après l'échec de son référendum-plébiscite, le chef du gouvernement italien n'aura pas attendu pour présenter sa démission au président Sergio Mattarella qui, cette fois, l'a acceptée. A lui désormais de former une coalition capable de prendre les rênes du pays et de trouver un homme pour la diriger.

Des élections anticipées se profilent car le Parti démocrate de Matteo Renzi dispose toujours de la majorité à la Chambre des députés dont les mandats ne s'achèvent qu'en février 2018. Pour gouverner le futur chef de l'exécutif, issu du Mouvement 5 étoiles ou de la Ligue du Nord, voire Matteo Renzi selon le sort des urnes, aura besoin du soutien de cette assemblée. Démissionnaire, le chef du gouvernement semble prêt à retourner au combat.




Jeudi 8 Décembre 2016



Lu 821 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 21 Septembre 2017 - 08:04 Coup de force de l’État espagnol en Catalogne €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Quatre chantiers pour la renaissance de l’Europe


avis d'expert

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe d'analyse JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA