Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Marseille veut devenir un centre d’expertise de l’UPM


En s’appuyant sur les différentes institutions et organismes déjà présents sur son territoire, Marseille veut mettre ses experts à la disposition de l’Union pour la Méditerranée en matière d’économie, de développement durable et de formation professionnelle.



Marseille veut devenir un centre d’expertise de l’UPM
MEDITERRANEE. Faute d’accueillir le secrétariat permanent de l’Union pour la Méditerranée (UPM), Marseille voudrait être reconnue comme un centre d’expertise dans les domaines de l’analyse économique (en s’appuyant sur le Femise qui regroupe 60 organismes de recherche économique du bassin méditerranéen, coordonnés par l’Institut de la Méditerranée à Marseille), du développement durable et de la formation professionnelle.

Sur ce dernier point, des discussions sont en cours pour transformer l’actuel bureau de la Banque mondiale à Marseille – dédié aux problématiques de gestion urbaine des collectivités locales de la Région MENA – en une plate-forme multi partenariale, spécialisée dans la diffusion de la connaissance et la formation.

Accord en 2009

« Les investissements des projets prioritaires de l’UPM seront suivis à Barcelone, mais Marseille peut mettre à la disposition du secrétariat permanent les talents présents sur son territoire », remarque Philippe de Fontaine Vive, vice président de la Banque européenne d’investissement (BEI)

Cette dernière est très impliquée dans ces discussions à travers la Femip (Facilité euro-méditerranéenne d’investissement de partenariat), officiellement chargée par l’UPM de s’intéresser « au renforcement des compétences et de la formation professionnelle qui ont un impact décisif sur la compétitivité économique et la croissance ».

Il reste encore à définir la forme juridique de ce futur centre d’expertise marseillais et le nombre de personnes qui y travailleraient. L’objectif est d’aboutir à un accord en début d’année prochaine.

Lire aussi: Barcelone emporte le siège de l'Union pour la Méditerranée


Brigitte Challiol


Mercredi 5 Novembre 2008



Lu 1640 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise