Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Marseille se dote d'un bassin de rétention d'eaux de 50 000 m3




BOUCHES-DU-RHÔNE. Capable de stocker 50 000 mètres cubes d'eaux pluviales et usées, le nouveau bassin Ganay a été inauguré, lundi 20 mars 2017 avec six mois d'avance, près du Stade Vélodrome de Marseille. Ce bassin de rétention des eaux s'intègrera définitivement, après quelques tests, d'ici janvier 2018 dans le réseau d'assainissement de la ville.

"Il se remplira progressivement dans les prochains jours", indique Marc Du Rostu, directeur d'agence Métier Travaux du Service d'assainissement de Marseille Métropole (Seramm). Conçu par cette filiale de Suez en trois ans, l'ouvrage dispose de cinquante-six mètres de diamètre pour trente mètres de profondeur. Le bassin est relié par un tunnel de 300 mètres à la station d'épuration Géolide qui traite annuellement 73 millions de mètres cubes d'eaux usées en provenance de Marseille et de seize communes proches.

Le bassin Ganay va permettre de répondre aux exigences européennes prévoyant de limiter à vingt le nombre de débordements annuels du réseau générés par les orages violents qui s'abattent sur la ville. Actuellement, Marseille en subit une soixantaine avec comme effet la pollution des plages et de la mer dans le Parc national des Calanques.

"Suez a besoin de cet ancrage fort en France. C'est grâce aux projets réalisés à Paris, Marseille ou Bordeaux que l'on peut proposer ce type d'ouvrages complexes à l'étranger", souligne Jean-Louis Chaussade, Pdg de Suez.

Pour compléter le réseau d'assainissement marseillais, quatre ouvrages seront nécessaires afin de disposer d'une capacité de stockage de 140 000 mètre cubes. Ils se trouvent actuellement à l'étude.



Marie Cortès


Mardi 21 Mars 2017



Lu 1082 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 21 Juillet 2017 - 16:48 L'écoquartier Smartseille invente la ville de demain €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.











RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA