Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Marseille passe au sans contact pour ses transports urbains




Tramway, métro, bus, vélo et navettes maritime adopte une billettique sans contact (photo DR)
Tramway, métro, bus, vélo et navettes maritime adopte une billettique sans contact (photo DR)
FRANCE. La ville de Marseille n’est pas la première à opter pour une billettique sans contact ,mais elle va plus loin que les autres métropoles. Les dix-huit communes de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole l'adoptent en effet pour tous leurs transports publics : métro, bus, tramway, vélo et navettes maritimes.

Les abonnés utilisant des cartes d’abonnement sont en train de passer au sans contact mais ils ne sont pas les seuls. A l’automne 2010, les utilisateurs occasionnels des transports en commun de la métropole voyageront également avec des tickets papiers sans contact en achetant des cartes de cinq ou dix voyages. Le ticket unitaire, en revanche, reste magnétique.

L’investissement de 25 M€ est financé par la communauté urbaine avec une aide de 6,65 M€ du Conseil Général. Il doit permettre d’accroître la fréquentation des transports en commun, de lutter contre la fraude grâce à des portiques beaucoup plus haut, et de permettre l’intermodalité.

A terme, les bus du Conseil général des Bouches du Rhône et les TER de la région vont également passer au sans contact.


Aliette de Broqua


Vendredi 23 Avril 2010



Lu 2625 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Commentaires

1.Posté par fabien le 26/04/2010 10:16
une bonne nouvelle, surtout lorsque l'on sait à quel point la métropole est avancée en terme de recherche et entreprises spécialisées dans le RFID et les technologies sans contact, Marseille pourrait être la vitrine de ce cluster...
Par contre, c'est dommage de s'être contenté d'un "à terme" pour les TER...c'est plein de nuances "à terme", et ce n'est même pas dit que le CG et le conseil régional choisissent des systèmes "sans contact" compatibles avec ceux de la RTM !

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA













EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF