Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Marseille inaugure la première centrale européenne de géothermie marine




Thassalia est un projet mené par Engie (photo Antoine Meyssonnier)
Thassalia est un projet mené par Engie (photo Antoine Meyssonnier)
BOUCHES-DU-RHÔNE. Utiliser la mer comme source d'énergie. C'est maintenant une réalité depuis l'inauguration par Engie, à Marseille lundi 17 octobre 2016 au soir, de la première centrale française et européenne de géothermie marine.

Baptisée Thassalia, cette unité utilise l'énergie thermique marine pour alimenter en chaud et en froid l'ensemble des bâtiments qui lui sont raccordés, tout en réduisant de 70% les émissions de gaz à effet de serre générées. Elle est le fruit de la collaboration de deux entités d'Engie (69,9 mrds€ de chiffre d'affaires et 154 950 salariés en 2015) : Engie Cofely pour l'expertise thermique et Climespace pour les réseaux de froids urbains.

Implantée sur le Grand port maritime de Marseille (GPMM), Thassalia a nécessité un investissement de 35 M€ et alimentera 500 000 m² de bâtiments à terme en 2020 grâce à  trois kilomètres de réseau allant de la tour CMA-CGM à la cathédrale de la Major.

Pour le moment, seuls les bâtiments des Docks (Constructa), le Calypso et l'Hermione (Euromedcenter) et le Golden Tulip bénéficient de cette source d'énergie. Plus tard, dès leur construction achevée, seront également connectés à Thassalia, les tours Constructa (dont la Marseillaise), le Floreal (Euromedcenter), le Castel et la zone du Parc habité d'Arenc (Nexity).


Eric Apim


Mardi 18 Octobre 2016



Lu 1027 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.













Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA