Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Marseille : Moteurs Baudouin victime collatérale de la crise


Le carnet de commandes est plein, mais la trésorerie manque et les banques ne recapitalisent pas.



Moteurs Baudoin est avant tout un motoriste marin
Moteurs Baudoin est avant tout un motoriste marin
Directement victime de la crise financière qui secoue les marchés, la société marseillaise Moteurs Baudouin vient d’être mise en redressement judiciaire. Spécialisée dans la production de gros moteurs diesel marins (elle en produit environ 200 par an pour les marchés de la pêche et du fluvial, dont les deux tiers destinés à l’exportation), l’entreprise créée en 1898 est confrontée à d’importants problèmes de trésorerie faute d’un accord des banques pressenties dans le cadre d’une opération de recapitalisation. Moteurs Baudouin qui emploie 135 personnes prévoit de réaliser cette année un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros avec une progression de 30% des ventes moteur et a ouvert ces derniers mois une filiale à Agadir au Maroc et une autre à Singapour. Selon ses dirigeants, son carnet de commandes atteint actuellement un « niveau historique » avec de nouveaux marchés au Brésil pour plusieurs millions d’euros et la commande pour la maintenance des chars AMX-10 pour un montant de 3 millions d’euros. L’armée française a toutefois retardé cette commande, aggravant les difficultés financières de l’entreprise confrontée à la fois au poids de la dette contractée lors de son rachat à l’ancien dirigeant et à la restructuration industrielle engagée ces derniers mois. En mars dernier, elle a ainsi quitté ses locaux marseillais pour s’installer à quelques kilomètres de là, sur le site délaissé par le fabricant d’automates bancaires Diebold à Cassis, avec au passage la cession de son activité d’usinage à la société Famer Industrie. Par ailleurs en 2006, Moteurs Baudouin a été repris à 100% par le fonds d’investissement Axa Private Equity qui cherchait depuis plusieurs mois à se désengager. La recherche d’un nouvel actionnaire afin de recapitaliser la société devrait être conclue fin septembre mais « n'a pas pu aboutir faute d'un accord unanime des banques », précise l’entreprise dans un communiqué. La mise en redressement judiciaire doit lui donner un délai pour trouver des solutions pour pérenniser son avenir.
www.moteurs-baudouin.fr

Lire aussi : Weichai reprend les Moteurs Baudouin
Lire aussi : Débat sur la préférence nationale pour la reprise des Moteurs Baudouin


brigitte challiol


Vendredi 17 Octobre 2008



Lu 3674 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise