Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Maroc : le PAM victorieux aux élections communales


Entré dans le jeu politique marocain, il y a un an seulement, le Parti Authenticité et Modernité est arrivé en tête des élections municipales du 12 juin. Les islamistes du PJD enregistrent un faible score. Le taux de participation a atteint 52,7%.



MAROC. Le parti Authenticité et Modernité, piloté par Fouad Ali El Himma, ancien ministre délégué à l’Intérieur et présenté comme "l’ami du Roi", a remporté les élections communales du 12 juin, avec 21,7% des sièges.

Le PAM se place ainsi devant le Parti de l'Istiqlal (19,1%), parti conservateur au pouvoir, le Rassemblement National des Indépendants]urlblank:http://www.rni.ma (14,8%) et l’Union Socialiste des Forces Populaires (10,8%).

Créé en juin 2008 seulement, le PAM a rapidement émergé comme une force politique significative. Passé dans l’opposition à quelques semaines des élections communales, le PAM prive le gouvernement actuel, mené par Abbas El Fassi, le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), vainqueur des législatives en septembre 2007, d’une majorité au Parlement.

Sa victoire aux communales pourrait délsormais justifier un remaniement ministériel.

Un taux de participation de 52,4%

La recomposition de l’échiquier politique marocain s’accompagne d’une faible audience du parti islamiste modéré, le Parti de la Justice et du Développement (PJD).

Traditionnellement implanté dans les grandes villes du royaume, le PJD a récolté 5,4% des sièges, alors qu’il représente le second groupe au Parlement.

Le parti avait choisi de couvrir seulement le tiers des circonscriptions électorales. Son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, a qualifié les résultats de « normaux  ». Selon le ministère de l’Intérieur, le taux de participation a atteint 52,4%.

Au total, 7 millions de Marocains sur 13,3 millions d’inscrits se sont rendus aux urnes pour désigner les 27 795 conseillers des 1 503 communes que compte le paysPour la première fois dans un scrutin national, un quota de 12% était réservé aux femmes.


Christelle Marot, à CASABLANCA


Lundi 15 Juin 2009



Lu 4202 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise