Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Mario Monti remplace Silvio Berlusconi




Mario Monti va remplacer Silvio Berlusconi (photo Spinelli Group)
Mario Monti va remplacer Silvio Berlusconi (photo Spinelli Group)

ITALIE. Silvio Berlusconi a démissionné de la présidence du conseil samedi 12 novembre 2011 au soir après avoir mené dans la journée son dernier conseil des ministres puis s'être rendu chez le président italien Giorgio Napolitano. Il est sorti du Palazzo Chigi par une porte dérobée alors que les manifestants le huaient à l'entrée principale.

La condition du retrait du président du conseil italien ayant été menée à bien, et même accélérée, avec le vote, vendredi 11 novembre 2011, de la loi de stabilité financière par le Sénat, puis le vote de la même loi d'austérité par la Chambre des députés samedi 12 novembre 2011, son départ laisse la place à une nouvelle ère pour l'Italie.

Mario Monti est désormais le successeur officiel de Silvio Berlusconi.

Ancien commissaire européen, Mario Monti préside actuellement l'Université Bocconi à Milan. Il a été nommé mercredi 9 novembre 2011 sénateur à vie par le président de la République.

Il devrait constituer un gouvernement où seraient quasi absents les politiques, avec pour charge de redresser les finances italiennes. Sa présentation est prévue pour dimanche 13 novembre 2011 au soir.

Âgé de soixante-huit ans, Mario Monti est diplômé en économie de l'université Bocconi et de l'université de Yale. Après une carrière de journaliste au Corriere della Sera, il a assumé les fonctions de recteur de l'Université Bocconi avant d'en prendre la présidence en 1994.

Ce professeur d'économie a été membre de la Commission européenne de 1999 à 2004 où il a été en charge du Marché unique et des Services financiers et de la Politique fiscale de 1995 à 1999. Avant de devenir commissaire européen en charge de la concurrence.





Dimanche 13 Novembre 2011



Lu 1564 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Affiches électorales et femmes sans visage


avis d'expert

Razika Adnani, philosophe et écrivaine. Associée au groupe d'analyse de JFC Conseil.


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA