Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Mario Monti mise sur les technocrates dans la formation de son nouveau gouvernement




Mario Monti livre les noms de ses ministres (photo DR)
Mario Monti livre les noms de ses ministres (photo DR)
ITALIE. Les Italiens connaissent enfin leur nouveau gouvernement. Mercredi 16 novembre 2011, Mario Monti est devenu officiellement premier ministre et va travailler avec une équipe constituée essentiellement de technocrates dans le cadre d'une transition qui se veut rapide pour vite rassurer sur la crédibilité de l'Italie.

L'Italie, accablée d'une énorme dette de près de 1 900 mrds€, risque l'asphyxie avec la hausse démesurée de ses taux d'emprunts.

Pour parer à cette crise, Mario Monti a décidé de nommer un nouveau gouvernement de spécialistes et de prendre lui-même le poste de ministre de l'Économie. D'autres technocrates occupent ainsi les ministères restants: les Affaires étrangères à l'ambassadeur Giulio Terzi di Sant'Agata, l'Intérieur au préfet Anna Maria Cancellieri et la Défense à l'amiral Giampaolo di Paola. Le gouvernement de Mario Monti compte au total trois femmes aux postes de la Justice, de l'Intérieur et du Travail.

Mario Monti prend également la décision de créer un grand ministère du Développement, des Infrastructures et des Transports, confié au patron du groupe bancaire national Intesa Sanpaolo, Corrado Passera afin "de mettre plus au centre les initiatives coordonnées pour la croissance économique".

Jeudi 17 novembre 2011, le Sénat devrait confirmer ou non la formation de ce nouveau gouvernement, des votes de confiance dans les deux chambres du Parlement devraient se succéder.

Parallèlement, Mario Monti a averti les citoyens italiens de possibles "sacrifices", en faisant probablement adopter un nouveau plan de rigueur pour compléter les mesures d'austérité de 60 mrds€ sur trois ans, déjà décidées en juillet et septembre 2011.




Mercredi 16 Novembre 2011



Lu 1267 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise