Mariano Rajoy plaide pour une nouvelle étape dans les relations avec le Maroc
Espagne et Maroc, deux pays très proches (photo DR)
MAROC. Pour sa première visite officielle au Maroc, le nouveau premier ministre espagnol Mariano Rajoy a plaidé pour « l’ouverture d’une nouvelle étape dans les relations bilatérales » avec le royaume.
Le Maroc et l’Espagne ont convenu de se retrouver de nouveau courant 2012 afin de consolider la coopération, notamment au niveau économique. Sur ce chapitre, le chef de l’exécutif espagnol a souligné le caractère unique de « la situation géostratégique des deux pays, qui constitue un atout qu’il faut mettre à profit pour fomenter les interconnexions énergétiques, de transport et de communications ». De son côté, le nouveau ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du gouvernement PJD, Saâd Dine El Othmani a relevé la nécessité de « laisser de côté les divergences » et de se concentrer sur les points de concordance, « dans le but d’entamer un dialogue ouvert et franc à long terme », tout en soulignant que le « Maroc et l’Espagne possèdent deux gouvernements élus récemment et qui entament leurs relations sans problèmes ». Lire aussi : Les intérêts économiques priment entre l'Espagne et le Maroc Christelle Marot, à CASABLANCA
Jeudi 19 Janvier 2012
Lu 622 fois
© Copyright Econostrum.info
Conformément au code sur la propriété intellectuelle, toute reproduction ou transmission de cet article est strictement interdite, sauf accord formel d'Econostrum.info |
Aux racines de la croissance verte en région Méditerranée
Par Dr. Christian Averous, économiste de l’Environnement Promouvoir une croissance verte dans la région Méditerranée, en soutien au développement durable et à la réduction de la pauvreté, s’impose comme défi majeur de notre temps. English version
Pour une réorganisation des relations entre l’Union européenne et les pays méditerranéens
Par Jean-François Coustillière, consultant sur les questions euro-méditerranéennes Aujourd’hui l’Union européenne (UE) dispose de trois cadres différents qu’elle a, elle-même, proposés, pour organiser la coopération en Méditerranée : le Processus de Barcelone (PB) né en 1995, la politique européenne de voisinage (PEV) née en 2003 et l’Union pour la Méditerranée (UpM) née en 2008.
Aspects géopolitiques de la crise syrienne
Par Michel Roche, consultant Depuis plus d’un an la Syrie vit un drame et on ne voit pas émerger une solution. Les résolutions pourtant peu ambitieuses des Nations Unies, ne sont pas respectées et l’envoi d’un contingent d’observateurs qui atteindra 300 hommes (sic) parait bien dérisoire face à l’ampleur de la crise.
|
|
||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||



Par Dr. Christian Averous, économiste de l’Environnement
Par Jean-François Coustillière, consultant sur les questions euro-méditerranéennes
Par Michel Roche, consultant 







