Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Maghrenov veut transformer la recherche en projet




Les membres de Maghrenov réunis à Marseille (photo : C. Garcia)
Les membres de Maghrenov réunis à Marseille (photo : C. Garcia)
EUROPE / MEDITERRANEE. Lancé en 2013, le programme euroméditerranéen Maghrenov réunit ses membres à Marseille, les 11 et 12 février 2016. « Notre objectif est de concrétiser la création d’un espace de l’innovation en Méditerranée alors que jusqu’ici les projets conjoints de recherche peinent à se matérialiser sur le terrain », explique le coordinateur, Claude Ayache, en charge du développement et des affaires européennes chez KIC InnoEnergy.

Maghrenov se concentre sur les énergies renouvelables. Au-delà du cadre de réflexion créé autour des cinq partenaires*, un premier appel à projets lancé en 2015 a permis de soutenir la réalisation du développement d’une coupole solaire suédoise au Maroc ainsi qu’une application solaire destinée à l’industrie agroalimentaire.

Un second appel à projets lancé début février cible les consortia euromarocains cherchant à développer des innovations dans les domaines des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et de la biomasse.

Un programme euroméditerranéen d'échange d'étudiants

Maghrenov veut faciliter le financement de projets dans le domaine des énergies renouvelables. Photo AdB
Maghrenov veut faciliter le financement de projets dans le domaine des énergies renouvelables. Photo AdB
L’objectif est de « développer le potentiel du marché marocain dans le domaine des énergies durables en mettant en œuvre des relations commerciales stables ». « C’est ce point qui nous distingue des projets conjoints de recherche classiques, explique Claude Ayache. Nous attendons des retours sur investissement sur les projets que nous retenons, non pas pour générer des profits, mais pour pouvoir réinvestir ensuite dans de nouvelles initiatives ».

Les partenaires souhaitent également créer une filière euroméditerranéenne dans le cadre du programme européen d’échanges d’étudiants Erasmus +. « Un projet baptisé EU4Med vient d’être proposé pour structurer un parcours d’études du master au post-doctorat avec des universités du nord et du sud », précise Refâat Chaâbouni, l’ancien ministre tunisien de l’Éducation et de la Recherche. Maghrenov crée en outre une base de connaissance partagées autour des énergies renouvelables, tant en ce qui concerne les infrastructures, que les technologies.

Si le projet a été cofinancé au niveau européen par le 7e programme-cadre de recherche et de développement (PCRD) jusqu’en décembre 2016, les partenaires envisagent de poursuivre leur collaboration. « Un de nos objectifs est de permettre que des tests réalisés au Maroc ou en Tunisie soient considérés de la même façon qu’en Europe », conclut Refâat Chaâbouni.
 

* KIC InnoEnergy, Institut de recherche en énergie solaire et en énergies renouvelables (Iresen) au Maroc, R&D Maroc, Université polytechnique de Catalogne (UPC), Items international, Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) de Tunisie
 




Jeudi 11 Février 2016



Lu 708 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 10:09 L'Ipemed ouvre une antenne en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise