Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Lucas Papademos ne veut pas sortir de l'euro




Lucas Papademos remplace Georges Papandréou au titre du Premier ministre grec (site du gouvernement grec)
Lucas Papademos remplace Georges Papandréou au titre du Premier ministre grec (site du gouvernement grec)
GRECE. Le nouveau Premier ministre grec, Lucas Papademos a dévoilé, lundi 14 novembre 2011, ses intentions pour sortir du marasme économique dans lequel s'est empêtrée la Grèce. Devant le Parlement à Athènes, Georges Papandréou buvait les paroles du Premier ministre présentant les principaux points sur lesquels son gouvernement d’union entend travailler.

Le fil conducteur : comment rester dans l’euro. "Personne ne veut que le pays ne sorte de l’euro", assurait Lucas Papademos aux députés. "Malgré les sacrifices du peuple, l’évolution de la crise est toujours incertaine".

"La principale tâche" du nouveau gouvernement sera de mettre en oeuvre les décisions de l'Union européenne . Lucas Papademos prévoit de proposer au Parlement grec un nouvel accord de prêt, qui devra être approuvé "avant la fin de l’année 2011".

Ainsi, le Premier ministre promet un "nouveau programme d’ajustement budgétaire" pour réduire d'ici 2011 le déficit public d'environ 9%" du PIB grec, soit au-dessus des objectifs fixés par les créanciers du pays, à 7,6%. En 2010, le déficit atteignait 10,6%, et, en 2009,15,7% du PIB. Mais, le Premier ministre n’a pas fourni de chiffre de réduction du déficit pour 2012.

Concernant les réformes pour parvenir à la réduction du déficit, il évoque une réforme du système fiscal, des coupes budgétaires dans les organismes publics, une loi de simplification des exportations ainsi que l'entrée en vigueur du chômage technique dans la fonction publique.

"J’assume les responsabilités au moment le plus difficile de l’histoire moderne du pays, tout seul je ne peux pas y arriver", déclarait il en appelant le Parlement à lui accorder la confiance, un vote prévu pour le mercredi 16 novembre 2011.

Vendredi 18 novembre 2011, les inspecteurs de l'UE et du FMI rendront leurs avis sur le déblocage de 8 mrds€, la sixième tranche du prêt de 100 mrds€ accordé à la Grèce en mai 2010.




Mardi 15 Novembre 2011



Lu 1070 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise