Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Lucas Papademos devrait être le futur premier ministre grec




Lucas Papademos devrait être le futur premier ministre grec (photo BCE)
Lucas Papademos devrait être le futur premier ministre grec (photo BCE)
GRECE. C'est finalement Lucas Papademos qui devrait succéder à Georges Papandréou au poste de premier ministre en Grèce. L'ancien vice-président de la Banque centrale européenne (BCE) et actuellement enseignant à l'université américaine d'Harvard, devrait rassurer les marchés en mettant en place un gouvernement d'union nationale. 

Après de nombreuses tractations, les partis politiques grecs se seraient mis d'accord sur le nom de Lucas Papademos pour gouverner le pays jusqu'aux élections législatives anticipées prévues en février 2012.

La prise de pouvoir, qui devrait être officielle dans quelques heures, interviendra alors que l'Union européenne redemande à la Grèce de s'engager par écrit à mettre en oeuvre le plan de sauvetage européen. Mardi 8 novembre 2011, l'opposition grecque avait refusé ce diktat. Reste à savoir quelle sera la position du successeur de Georges Papandréou.

La tâche sera rude pour Lucas Papademos qui devra se présenter devant le Parlement pour obtenir l'autorisation d'engager le plan de sauvetage de 130 mrds € proposé par l'Union européenne avec de lourdes contraintes économiques notamment pour une population déjà aux abois. Mais, les Grecs n'ont plus le choix. Une part importante de leur dette arrive à échéance en décembre 2011 et l'argent frais doit tomber dans les caisses dès ce mois de novembre si le pays veut éviter la faillite qui signifierait aussi sans doute sa sortie de la zone euro.

Pied de nez à l'histoire, c'est Lucas Papademos, alors gouverneur de la banque centrale grecque, qui avait supervisé le passage de la Grèce à l'euro en 2002.





Mercredi 9 Novembre 2011



Lu 1406 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise