Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Livraisons urbaines : des réponses plurielles

Article réalisé en partenariat avec le cluster Paca Logistique.


Une bonne gouvernance et des innovations techniques ? Une réponse à la problématique des livraisons urbaines qui se multiplient dans les agglomérations.



Les livraisons urbaines s'avèrent en forte croissance dans les agglomérations (photo Cityzen logistic)
Les livraisons urbaines s'avèrent en forte croissance dans les agglomérations (photo Cityzen logistic)
Pour une ville de 100 000 habitants, il faut compter en moyenne 1 700 livraisons et 700 enlèvements par jour de marchandises, réalisées pour plus de la moitié par des véhicules de moins de 3, 5 tonnes. C’est dire l’enjeu majeur que représentent les livraisons urbaines.

En Région Paca, la question s’avère déterminante. Elle réunit, en effet, de nombreuses et importantes agglomérations. Le Littoral concentre plus de 90 % de la population, soit sur une frange dense et assez étroite. La Provence génère aussi de nombreux flux touristiques, ce qui va de pair avec la croissance des livraisons.

Enfin, les problèmes de pollution s’y révèlent plus cruciaux que dans d’autres régions moins ensoleillées. Quelques chiffres en donnent la mesure. A Marseille, le transport de marchandises participe à 25 % des émissions de CO2, un tiers des SO2 et des Nox et 44 % des particules…. « Autant d’éléments qui doivent déterminer de façon évidente l’organisation des livraisons urbaines » évoque Isabelle Bardin, déléguée générale du cluster Paca Logistique en pointe sur le sujet des livraisons urbaines.

En matière de logistique urbaine et de livraisons, notamment, il n’existe pas une solution à un problème mais un faisceau de réponses, parfois au coup au coup, pour fluidifier la circulation et les flux sans impacter trop lourdement le bilan environnemental.

En cause, la multiplicité des acteurs, des petits commerçants aux grandes enseignes, en passant par les particuliers, les transporteurs, les logisticiens…et une accélération des besoins, en raison de la montée en puissance l’e-commerce notamment.

Une question de gouvernance

Livraisons à Venise (photo F.Dubessy)
Livraisons à Venise (photo F.Dubessy)
Pour Isabelle Bardin, l’absence de guichet unique en la matière reste un véritable problème. « La compétence "logistique" ne relève pas  d’une collectivité, du coup, il semble bien difficile de poser clairement le débat notamment en matière de réglementation. Pourquoi interdire la circulation des camions si à la place plusieurs camionnettes circulent à vide ? C’est bien aussi de promouvoir les véhicules électriques encore faut-il des prises pour les alimenter. Les solutions pour rendre les livraisons plus performantes se répartissent entre 25 % de technologie et 75 % d’organisationnel. »

Et de fait, la plupart des entreprises y répondent à leur façon. Le groupe Geodis organise, par exemple, sa stratégie d'approvisionnement des grands centres urbains à partir de bases logistiques réparties dans les villes d'où rayonnent des véhicules électriques. Pour le transporteur Deret, il s’agit de mutualiser les véhicules et de favoriser les énergies propres. A Paris, Porte de la chapelle, le logisticien Sogaris, propose une solution immobilière avec un hôtel logistique qui mixe diverses activités, bureaux, commerces, centre de formation, plate-forme logistique et ce, sur plusieurs étages.

« Le recensement des bonnes pratiques, la mise en réseau s’impose. D’où un projet d’étude sur l’agglomération marseillaise, prévu en 2014 qui serait financé en partie par les collectivités locales. Pour agir efficacement, il importe de connaître les flux et de mettre tous les acteurs autour de la table. La logistique demeure avant tout une question de gouvernance » souligne Isabelle Bardin.

Article réalisé avec le cluster Paca Logistique




Jeudi 27 Septembre 2012



Lu 768 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 4 Octobre 2012 - 18:15 Double attrait pour les circuits courts

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA













EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF