Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les zones économiques en Méditerranée sont à la recherche d'un mode d'emploi durable


Les partenaires du projet Med zones se sont réunis à Marseille pour présenter un guide de développement et de gestion durable des zones d’activités en Méditerranée.



A Perpignan, le pôle économique Saint-Charles s'agrandit en misant sur le développement durable (photo DR)
A Perpignan, le pôle économique Saint-Charles s'agrandit en misant sur le développement durable (photo DR)
FRANCE / MÉDITERRANÉE. Dernier round pour les participants au projet Med zones qui se sont réunis à Marseille, le 7 juillet 2010, pour présenter leurs travaux. Med zones vise la construction d’une offre méditerranéenne de zones d’activité durables et performantes.

Le projet est financé dans le cadre du programme de développement économique méditerranéen Invest in Med. Il associe la CCI Marseille Provence, la chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) et l’Agence tunisienne de promotion de l’investissement extérieur (FIPA-Tunisia).

Un guide des bonnes pratiques en matière d’aménagement et de gestion durables des espaces d’activités a été présenté au cours de cette dernière conférence. 

En s’appuyant sur des cas pratiques, il décline les différentes étapes de la création d’une zone d’activités, depuis le choix stratégique de son implantation jusqu’à l’évaluation de ses performances. 

Les zones d'activités ont besoin d'évoluer dans un cadre pérenne

Des fiches thématiques proposent des réponses concrètes aux problèmes de fonctionnalité des zones, définissent les services communs dont ces espaces ne peuvent se passer ou évoquent les différents outils d’animation qui peuvent être utilisés pour faire vivre le site. 

A la tribune, Sébastien Dagault, directeur adjoint du réseau économique méditerranéen ANIMA, a souligné combien il est important pour les sociétés de développer des zones d’activités de qualité. « Les petites et moyennes  entreprises ont besoin d’un espace de mutualisation des services et des compétences, a-t-il affirmé. Elles ont besoin d’évoluer dans un cadre pérenne ». 

La pérennité est également un argument avancé par le président de la CFCIM, Bernard Digoit : « Les investissements directs étrangers les plus utiles et productifs en Méditerranée s’appuient sur un ancrage fort auprès des populations locales. Cet aspect du développement durable ne doit pas être négligé ». 

De son côté, le directeur de la FIPA, Jalel Tebib, a mis en avant les progrès réalisés par la Tunisie, en citant les classements internationaux sur la qualité de vie et le développement des infrastructures. 

De nouvelles déclinaisons de Med zones pourraient être lancées, afin de développer les partenariats entre les zones économiques du nord et du sud de la Méditerranée. 
  

Lire aussi:  Tanger mise sur ses zones franches pour attirer les investissements 
                      Le Maroc veut réduire le coût de la logistique


Caroline Garcia


Mercredi 7 Juillet 2010



Lu 3687 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise