Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les yachts de luxe fuient les côtes méditerranéennes françaises




Les grands yachts de luxe se font moins nombreux dans les ports méditerranéens français. Photo Riviera yachting network
Les grands yachts de luxe se font moins nombreux dans les ports méditerranéens français. Photo Riviera yachting network
FRANCE. Après une première montée aux créneaux début août de Renaud Muselier, président de la région PACA, de Christian Estrosi, maire de Nice, et d'Hubert Falco, maire de Toulon, le député des Alpes Maritime Eric Pauget alerte à son tour l'Etat français sur la situation des chantiers de réparation navale de haute plaisance. Dans une « question écrite » au gouvernement envoyée le 23 août, le député explique que « le nombre de yachts ravitaillés sur la Côte d’Azur a chuté de plus de 50% depuis le début de l’année 2017 ».
 
Eric Pauget attribue cette désaffection à « l’application de la nouvelle réglementation sur la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) et à l’obligation d’affiliation au régime de sécurité sociale des marins des équipages de la plaisance professionnelle qui résident une partie de l’année en France et qui sont embarqués sur des navires sous pavillon étranger hors Union Européenne ». Selon le député des Alpes Maritimes, la TICPE nouvelle formule « génère une distorsion de concurrence en tant qu’elle amène les propriétaires à s’approvisionner en carburant chez des distributeurs situés hors de nos frontières, notamment en Espagne et en Italie ».
 
Les commandants des plus grands yachts économiseraient plusieurs dizaines de milliers d'euros en un seul plein réalisé en Espagne ou en Italie plutôt qu'en France. Parallèlement, la note en charge sociale fait un bond (300 000 € pour un équipage de 7 personnes) car la nouvelle réglementation impose aux navires stationnés dans un port pendant plus de trois mois d'affilier à la Sécurité sociale française l'ensemble de l'équipage. Or, les révisions lourdes (tous les deux ans) qui font vivre les chantiers français durent généralement quatre à cinq mois.
 
Choisir la France pour l'entretien de son yacht de luxe ou faire un plein coûte donc beaucoup plus cher depuis 2017, alors que les pays concurrents appliquent des règles fiscales moins dissuasives. Résultat, en quelques mois, les chantiers spécialisés des Alpes Maritimes, de la rade de Toulon, de la Ciotat ou de Marseille, ont vu leur chiffre d'affaires baisser de plus de 40%.
 
La région PACA a su construire en une vingtaine d'années un pôle de réparation navale de haute plaisance en pointe au niveau mondial. Plus des deux tiers des 6 300 yachts de luxe navigant dans le monde passent l'été en Méditerranée. Des bateaux d'une valeur pouvant atteindre plusieurs centaines de millions d'euros, dont l'entretien coûte en moyenne chaque année 10% de la valeur du yacht. La filière génère 700 à 800 M€ de retombées économique en région PACA. 

La Fédération française des ports de plaisance (FFPP) , le comité européen des professionnels du yachting et la direction des Ports de la CCI Nice Côte-d'Azur ont demandé début août à l'Etat français un moratoire de six mois. Ils attendent la réponse.

 
 


Arthur Maffren


Jeudi 24 Août 2017



Lu 3511 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Arabie Saoudite : La « Nuits
des Longs Cimeterres »
se poursuit…


avis d'expert

Roland Lombardi, docteur en Histoire, consultant indépendant en géopolitique, analyste au sein du groupe JFC Conseil et chercheur associé à l'IREMAM de l'Université Aix Marseille.


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF