Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les voisins de la Libye plaident contre une intervention étrangère




Le conflit persiste en Libye entre factions rivales (photo CC-Joepyrek)
Le conflit persiste en Libye entre factions rivales (photo CC-Joepyrek)
LIBYE. Réunis, mercredi 19 octobre 2016 à Niamey au Niger, les pays voisins de la Libye* militent pour une résolution interne du conflit. "Pas d'ingérence extérieure, pas de solution militaire, l'inclusivité. Nous demandons à ce gouvernement d'être inclusif, de tendre la main à ceux qui ne sont pas dedans" indique Pierre Buyoya, représentant de l'Union africaine.

Tous les représentants de cette 9e réunion ministérielle des pays voisins de la Libye ont été unanimes sur le refus d'une intervention extérieure. Ils demandent donc au gouvernement d'unité nationale de Fayez al-Sarraj de se rapprocher du Parlement de Tobrouk à l'Est du pays. Et réclament une armée unifiée avec un gouvernement central. "L'absence ou le retard dans le règlement de la crise en Libye servent le terrorisme et ses connexions" souligne Abdelkader Messahel, ministre des Affaires maghrébines de l'Union africaine et de la Ligue arabe.

Les ministres des six pays ont appelé "les Etats et les organisations qui veulent contribuer à une sortie de crise, de tenir compte de leur évaluation, de leur position et de leurs vues dans la conduite de toute initiative" comme l'indique le communiqué publié à la fin de cette réunion de Niamey. En clair, les voisins de la Libye, se trouvant en première ligne face à l'instabilité du pays, souhaiteraient être plus impliqués dans les décisions de l'Onu et de la communauté internationale la concernant.


* Etaient représentés à cette réunion : l'Algérie, la Tunisie, l'Egypte, le Niger, le Tchad et le Soudan ainsi que les représentants de la mission d'appui des Nations unies en Libye (Manul), la Ligue arabe et l'Union africaine.


Eric Apim


Jeudi 20 Octobre 2016



Lu 2435 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Lundi 16 Octobre 2017 - 10:36 Rakka libérée des jihadistes

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA













EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF