partager partager

Les tomates marocaines sous surveillance des producteurs espagnols et français




Espagnols et Français veulent réduire les importations de tomates marocaines (photo DR)
Espagnols et Français veulent réduire les importations de tomates marocaines (photo DR)
FRANCE/ ESPAGNE / MAROC. Au cours d'une réunion à Madrid le 25 mars 2009, la Fédération espagnole de producteurs et exportateurs de fruits et légumes et l'Association française des producteurs de tomates ont demandé un renforcement de la vigilance sur les prix et les quantités de tomates marocaines importées en Europe, relate l'agence ANSAmed.

Les deux associations européennes ont déposé une nouvelle plainte contre le Maroc auprès de l'Office européen de la lutte anti-fraude pour dépassement des quotas autorisés.

"Le problème est que les mesures de contrôle nécessaires ne sont pas appliquées. La Commission européenne est responsable de l'échec à mettre en œuvre les accords conclus entre l'UE et le Maroc" explique Jorge Brotons, président de la Fédération des producteurs espagnols.

L'accord actuellement en vigueur entre l'UE et le Maroc prévoit l'importation en Europe de 185 000 tonnes par an, mais pour la seule année 2008, ce sont 305 543 de tonnes qui auraient été importées.

Selon Pierre Diot, président de l'Association française des poducteurs de tomates, «cela ne signifie pas la fermeture des frontières. Mais de parvenir à un accord satisfaisant pour tous»,

Les producteurs des régions d'Espagne où les tomates sont cultivées (Andalousie, Canaries, Murcie et Valence) ont exprimé leur "profonde préoccupation" et annoncé que l'action "ne sera pas limitée à de simples paroles''.

L'industrie de la tomate en Espagne fournit de l'emploi à plus de 100 000 personnes, avec des exportations évaluées à 845 M€.


Frédéric Dubessy (avec ANSAmed)


Vendredi 27 Mars 2009



Lu 10952 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.
Read in your language













RÉflexion

Réflexion

Accélérer la transition économique des PSEM par la coproduction


avis d'expert

Miguel Angel Moratinos, ancien ministre espagnol des Affaires Étrangères, co-président du Comité d'Orientation Politique de l'Ipemed

+ de réflexions

 





Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA









Notre sélection de livres

+ de livres







Biblionostrum

Téléchargez les rapports rédigés
par les acteurs économiques et institutionnels sur des problématiques méditerranéennes.


Suivez econostrum.info en direct sur Facebook




DonnÉes macro-Économiques

Fiches regroupant des données sur les pays circumméditerranéens.



Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
BEI      AeroportMP
PlanBleu      ProvencePromotion     Femise
Ville de Marseille      EDF
OCEMO          Anima
Euromediterranee  Air France