Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les syndicats organisent une grève générale en Italie




ITALIE. Pour protester contre la politique sociale du gouvernement Renzi et la réforme de l'emploi, avec à la clef notamment l'abolition de l'article 18 du code du Travail qui règlemente les licenciements abusifs, les syndicats italiens organisent, vendredi 12 décembre 2014, une grève générale.

Pendant huit heures, les salariés croiseront les bras et des manifestations importantes sont prévues à Rome, Milan et Turin. La Cgil, première confédération italienne qui compte plus de six millions d'adhérents, et la Uil, deuxième syndicat en termes d'inscrits à l'origine de la grève, marchent dans les grandes villes.

La Cisl, qui a refusé d'adhérer à cette journée, réfléchissait sur les possibilités d'une rupture avec le monde syndical. Partisane du dialogue, la Cisl aurait préféré laisser tomber la bataille sur la réforme de l'emploi en partant du principe qu'ayant été approuvée, les choses ne peuvent plus être changées.

Pour les autres syndicats en revanche, qui compare la réforme  à un véritable démantèlement du secteur de l'emploi en termes de garanties puisqu'elle favorise la précarité et les recrutements à court et moyen terme, le mouvement ne fait que commencer.

L'Italie subit une grève générale (photo UIL)
L'Italie subit une grève générale (photo UIL)




Vendredi 12 Décembre 2014



Lu 1812 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:27 Matteo Renzi démissionne pour de bon cette fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise