Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les socialistes grecs du Pasok retrouvent le pouvoir




Georges Papandréou devrait devenir le nouveau premier ministre de la Grèce. (photo DR)
Georges Papandréou devrait devenir le nouveau premier ministre de la Grèce. (photo DR)
GRECE. C’était un pari risqué et comme le laissait supposer les sondages préélectoraux, le parti conservateur grec a perdu le pouvoir dimanche 4 octobre 2009 alors qu’il avait dissous le parlement en espérant conforter sa légitimité.

Il a non seulement perdu au profit des socialistes du Pasok, mené par Georges Papandréou, mais ceux-ci pourraient bien obtenir une majorité absolue au parlement selon les sondages diffusés en début de soirée qui le créditaient de 39,5% à 44% des voix. La Nouvelle Démocratie du premier ministre sortant, Costas Caramanlis, totaliserait 34,3% à 37,3% des voix, alors que le parti communiste grec (KKE) obtiendrait de 7,3% à 8,3% et la Coalition de la gauche radicale (Syriza ) de 3,9% à 4,9% des suffrages.

Dix millions d’électeurs étaient appelés à voter et le vote des jeunes était l’une des clés du scrutin alors que le taux de chômage des 15-29 ans est de plus de 17%.

Face à la crise économique, les deux principaux partis politiques du pays prônaient des approches très différentes. Au moins deux ans d’austérité pour la Nouvelle Démocratie et une lutte accrue contre la fraude fiscale alors que le Pasok juge indispensables des mesures de relance et prévoit d’accroître la fiscalité sur les plus hauts revenus.

Le vainqueur devra en tout cas s’atteler d’urgence à l’assainissement de la situation financière du pays alors que la dette publique de la Grèce devrait atteindre 100% fin 2009.


Fanny Llorca


Dimanche 4 Octobre 2009


Lu 475 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise