Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les salaires des grands patrons soumis au vote des actionnaires




Les salaires des grands patrons soumis au vote des actionnaires (Photo assemblée nationale).
Les salaires des grands patrons soumis au vote des actionnaires (Photo assemblée nationale).
FRANCE. Les députés ont voté jeudi 26 mai 2016 un amendement à la loi Sapin II rendant contraignant le vote des actionnaires concernant la rémunération des grands patrons. Un texte déposé par Sébastien Denaja, député PS et rapporteur du projet de la loi Sapin II. Cela intervient quelques semaines après l’affaire de la rémunération du nouveau dirigeant de Renault Carlos Ghosn.
 
Si le conseil d’administration ne tient pas compte du vote des actionnaires, ils pourront se tourner vers le tribunal de commerce pour faire appliquer leur décision. Le gouvernement, dont Michel Sapin, ministre des Finances, s’est prononcé en faveur de cet amendement. 
 
D'autres amendements adoptés vont en revanche à l'encontre de la volonté du gouvernement. Par exemple, la disposition qui prévoit de limiter à deux et non plus à cinq le nombre de mandat possible pour un administrateur de société anonyme, ou encore l’amendement proposé par les « frondeurs » interdisant l’attribution de stock-options aux dirigeants de sociétés qui bénéficient d’aides de l’Etat.  
 
En 2015, les dirigeants des entreprises du CAC 40 ont perçu en moyenne l’équivalent de 238 fois le Smic annuel soit 4,2 M€.


Ludivine Tur


Vendredi 27 Mai 2016



Lu 1178 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:27 Matteo Renzi démissionne pour de bon cette fois


Commentaires

1.Posté par Ahmed Kaddour le 30/05/2016 17:25
C'est la moindre des choses que ceux qui paient soient d'accord.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise