Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les retraités français préfèrent s'installer au Portugal plutôt qu'au Maroc




Les retraités français plébiscitent les pays méditerranéens pour leur retraite (photo F.Mateo)
Les retraités français plébiscitent les pays méditerranéens pour leur retraite (photo F.Mateo)
MÉDITERRANÉE. Parmi les cinq premiers pays préférés par les Français pour prendre leur retraite, trois sont méditerranéens : le Portugal, le Maroc et l'Espagne. Seules la Thaïlande et l'Ile Maurice se glissent respectivement à la seconde et à la quatrième place. Ce palmarès, cinquième du nom réalisé par le site Retraite-etranger.fr, révèle un bouleversement dans la hiérarchie en 2015 : Le Maroc premier depuis deux ans se fait ravir sa place par le Portugal. "Ce pays est assimilé injustement et indistinctement au reste du Maghreb et doit donc supporter un déficit d'image et d'amalgame géopolitique dont il est victime" commente Paul Delahoutre, animateur du site et éditeur du Guide pratique "Retraite sans Frontières". Il conseille désormais "de louer plutôt que d'acheter au Maroc."

La progression du Portugal s'explique d'abord par le coût de la vie. "Il s'agit d'une bonne alternative pour les retraités qui veulent dépenser sensiblement moins qu'en France tout en bénéficiant d'une qualité de vie à l'européenne" explique Paul Delahoutre. Mais l'argument choc qui fait pencher la balance, et le distingue de l'Espagne, "que" cinquième, reste une loi de 2013 exonérant d'impôt sur les pensions retraite pendant dix ans les retraités français du secteur public résidant fiscalement au Portugal.

Le classement, comprenant quinze pays ( Tunisie 8e, Grèce 11e et Croatie 14e) sur vingt cinq étudiés, repose sur douze critères notés par un réseau de 176 candidats à la retraite à l'étranger. "Les douze critères sont regroupés autour de deux besoins fondamentaux : le besoin lié au coût de la vie : être plus riche qu'aujourd'hui en France. Et le besoin lié à la qualité de la vie. Les inconvénients (éloignement, famille, langue...) doivent être compensés par des avantages (climat, patrimoine naturel et culturel...)."

Le coût de la vie reste la motivation principale des retraités français désireux de s'installer à l'étranger et compte donc pour 20% de la notation totale des pays. Alors que la qualité des infrastructures (routes, transports collectifs, aéroports...) n'intervient qu'à hauteur de 5% dans la note finale.





Jeudi 29 Janvier 2015



Lu 4671 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise