Les répercussions de la crise à Dubaï en Méditerranée

L'onde de choc de la crise de Dubaï souffle dans les pays méditerranéens 2ème partie

Par Frédéric Dubessy avec Nina Hubinet (Le Caire) et Jenny Saleh (Beyrouth)

DUBAI / MEDITERRANEE. Il n'y aura pas de double peine en Egypte, Liban et Jordanie. La crise mondiale a déjà fait son œuvre bien avant l'arrivée de l'épiphénomène dubaïote. Ceci n'empêche pas certains économistes locaux de tirer les enseignements de cette crise locale pour éviter qu'une telle mésaventure vienne à se reproduire dans leur pays.

L'onde de choc de la crise de Dubaï souffle dans les pays mediterranéens 1ère partie

Par Frédéric Dubessy avec Amal Belkessam (Alger), Christelle Marot (Casablanca) et Mireille Peña (Tunis)

DUBAI / MAGHREB. Les pays du Sud de la Méditerranée ont en général peu subi les retombées de la crise financière de Dubaï. Même si elle aura forcément des conséquences indirectes, notamment sur les investissements de certains projets annoncés, le Maroc, l'Algérie et, dans une moindre mesure, la Tunisie se montrent plutôt confiants.


Publicité


avis d'expert
La relance annoncée de l'Union du Maghreb Arabe
Jerzy Buzek Par Michel Roche, consultant expert du monde arabe et des questions méditerranéennes
Les Ministres des affaires étrangères de l'Union du Maghreb Arabe se réuniront ...
La Politique Européenne de Voisinage en Méditerranée : une stratégie à la hauteur des enjeux ?
Jerzy Buzek Par Rachid Rhattat, docteur en droit européen et consultant
Destinée à proposer un nouveau cadre relationnel aux voisins orientaux et méridionaux au lendemain du cinquième...
La crise financière : quelles conséquences sur le Maghreb et quelles perspectives ?
Jerzy Buzek Par Camille Sari, conseiller économique, consultant international, spécialiste des monnaies et de la finance internationale

Lire tous les pavés dans la mare

Golden parachute

Avec 400 milliards de $, la capitalisation d'Apple dépasse de loin le PIB de la Grèce. 

William Allaire

contact business