Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les relations diplomatiques entre Israël et la Turquie ne cessent de péricliter




TURQUIE / ISRAËL. Les relations diplomatiques entre Israël et la Turquie ne cessent de péricliter. Le Premier ministre turc Tayyip Erdogan annonce, mardi 6 septembre 2011, la suspension totale des relations militaires et commerciales avec l'État hébreu.

La crise a débuté en mai 2010, alors qu'un raid israélien contre une flottille internationale, le Mavi Marmara, acheminant des militants propalestiniens causait la mort de neuf Turcs. Les relations se sont exacerbées à la publication jeudi 1er septembre 2011 d'un rapport d'enquête commandité par l'ONU et publié par le New York Times. Ce rapport estimait que l'armée israélienne avait eu recours à une force "excessive et déraisonnable " au cours du raid contre le ferry mais reconnaissait la légalité du blocus naval mis en place par Israël autour de Gaza.

Le président turc, Abdullah Gül, a immédiatement répliqué et déclarait le document comme "nul et non avenu ".

Parallèlement, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou rétorquait dimanche 4 septembre 2011, "nous n'avons pas besoin de nous excuser pour nos soldats qui se sont défendus face à des attaques violentes de la part d'activistes de l'IHH (ONG humanitaire turque de tendance islamiste)".

Le chef du gouvernement turc prévoit de se rendre dans l'enclave palestinienne à l'occasion de son prochain voyage en Égypte. "Nous sommes encore en discussions avec la partie égyptienne à ce sujet. Rien n'a pour l'instant été décidé" déclarait-t-il, mardi 6 septembre 2011 à Ankara. Une visite qui pourrait bel et bien ébrecher définitivement les relations entre la Turquie et Israël, anciens alliés stratégiques dans la région.




Mardi 6 Septembre 2011



Lu 2859 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:06 L'Etat islamique ne règne plus sur Syrte

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise