Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les régions du monde veulent jouer leur rôle notamment en Méditerranée




Michel Vauzelle, président du Fogar, pense que les régions sont plus proches des populations que les Etats (photo F.Dubessy)
Michel Vauzelle, président du Fogar, pense que les régions sont plus proches des populations que les Etats (photo F.Dubessy)
MONDE. Réuni à Marseille vendredi 12 novembre 2010, le bureau du Forum Global des Associations de Région (Fogar) a voté son budget (160 000 €), décidé du recrutement d'un secrétaire général par un appel d'offres international et de l'installation de son siège permanent à Genève.

Pour son nouveau président élu en juillet 2010, le Français Michel Vauzelle, président de la région Provence Alpes Côte d'Azur, "cette assemblée des régions du monde porte une très grande espérance. Soixante ans après la création des Nations Unies, Israël n'a toujours pas de frontières reconnues et la Palestine n'a toujours pas d'Etat. Si au niveau méditerranéen les régions arrivent à travailler ensemble alors que les Etats n'arrivent pas à trouver un accord, les régions peuvent jouer leur rôle."

Arguant que "les régions sont plus proches que les Etats des population", Michel Vauzelle espère obtenir rapidement la reconnaissance du Fogar par l'ONU. "Nous avons besoin de nous parler en temps de crise même si la tentation est de se replier sur soi. Il ne s'agit pas d'un think tank mais d'un comité d'action."

Et le président du Fogar de préciser : "les régions n'ont pas de compétence pour s'occuper des questions qui fâchent mais des questions quotidiennes."

Créé en 2007, le Fogar réunit neuf cent régions de tous les continents (sauf l'Asie pour le moment). Il travaille prioritairement sur la sécurité alimentaire et le changement climatique.




Lundi 15 Novembre 2010



Lu 1596 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise