Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les recettes des hydrocarbures en Algérie augmentent selon les prévisions du ministre de l'Energie et des Mines




Le pétrole représente l'essentiel des exportations algériennes. Photo GT.
Le pétrole représente l'essentiel des exportations algériennes. Photo GT.
ALGÉRIE. Les recettes liées à la production d'hydrocarbures en l'Algérie devraient s'accroître de 20% en 2011, soit une hausse de quelque 11 mrds$ « si le prix du pétrole reste à son niveau actuel", indiquait mercredi 21 septembre 2011, le ministre de l'Énergie et des Mines, Youcef Yousfi à l'Institut algérien du pétrole (IAP) de Boumerdès à Alger.

En 2010, la production d'hydrocarbures de l'Algérie avoisinait les 214 millions de tonnes équivalents pétrole (Tep), dont 55,3 millions de Tep de pétrole brut et 145,8 millions de Tep de gaz naturel.

Seul bémol, le ministre aux Énergies estime que “ces dix dernières années, les technologies utilisées dans le domaine des hydrocarbures ont connu une évolution spectaculaire. Nous, nous sommes loin. Nous avons pris du retard”.

C'est pourquoi il appelle à la mise en oeuvre rapide du programme de recherche et développement dans le domaine des hydrocarbures. « Si nous ne démarrons pas immédiatement, nous continuerons à dépendre de l'extérieur». Il prêche également la création d'«une synergie entre l'IAP, l'Institut National des Hydrocarbures (INH) et les laboratoires de Sonatrach ».




Jeudi 22 Septembre 2011



Lu 3132 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise