Econostrum

Read in your language
Facebook
Twitter
Google+
Rss
en.econostrum.info
Econostrum le blog
Mobile


            partager partager

Les prospections pétrolières de Repsol irritent le gouvernement des Canaries




Repsol participe à plus de 400 projets d’exploration ou d’exploitation au sein de 28 pays, dont l’Espagne, le Maroc, la Libye, l’Algérie et la Mauritanie. (photo: Repsol)
Repsol participe à plus de 400 projets d’exploration ou d’exploitation au sein de 28 pays, dont l’Espagne, le Maroc, la Libye, l’Algérie et la Mauritanie. (photo: Repsol)
ESPAGNE. Le gouvernement des Canaries a vertement signifié aux autorités nationales espagnoles qu’il intenterait une action en justice contre l’Etat, suite à l’autorisation accordée à Repsol d’opérer des prospections pétrolières autour de l’archipel. « La décision du gouvernement enfreint le principe institutionnel  de loyauté et de collaboration » soutient Paulino Rivero, le chef de l’exécutif des Canaries.

Le pétrolier espagnol, agissant comme actionnaire principal d’un consortium international, prévoit d’entamer des prospections autour de deux des sept îles de l’archipel atlantique qui fait face au Sahara occidental (Sud du Maroc) : Lanzarote et Fuerteventura, les plus à l’est. Du pétrole avait en fait déjà été découvert dans cette zone au début des années 2000, sans que les permis d’exploitation ne soient délivrés.

Lire aussi :

La ville de Marseille refuse le pétrole de la Méditerranée
Algérie: premières découvertes de pétrole dans le Nord
Pétrole : Le Liban n'abandonne pas les gisements d'hydrocarbures de la Méditerranée


Caroline Garcia


Lundi 19 Mars 2012



Lu 2105 fois


Articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 20 Août 2014 - 08:55 Repsol va prospecter au large des Canaries

Mercredi 23 Juillet 2014 - 12:39 Total accélére son développement en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


réflexion
 
avis d'expertLes questions non réglées de la négociation du Caire
 
Michel Roche, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
La négociation laborieusement engagée au début du mois, au Caire, entre Israéliens et Palestiniens est dramatiquement bloquée.
 

avis d'expertIrak : l'État islamique pourrait bien changer la face du Moyen-Orient…mais pas comme nous le croyons…
 
Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Actuellement, dans le nord et l'ouest de l'Irak, a surgi un nouveau péril : l'État islamique (EI), le Daech, en arabe, d'Abou Bakr al-Baghdadi, connu à présent sous le nom du calife Ibrahim.

avis d'expertPour un renouveau de la santé en Méditerranée. Le cas du médicament.
 
Macarena Nuño, chef de projet prospective et capital humain à l'Ipemed
Depuis les printemps arabes, les populations des pays méditerranéens expriment avec force une demande croissante pour un meilleur accès aux soins de qualité, à moindre coût.

avis d'expertL'économie algérienne en 2014 : sur la route de la pauvreté
 
Guillaume Almeras, Consultant indépendant, associé au groupe d'analyse JFC Conseil
Dans un pays où les aides publiques sont assez généreuses pour être régulièrement soupçonnées d'acheter la paix sociale, ce titre surprendra sans doute nombre d'Algériens.

Autres avis d'experts