Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les professionnels italiens du nautisme mènent la fronde




Les professionnels italiens de la plaisance, ici le port de Gênes, se plaignent des trop fréquents contrôles policiers (photo F.Dubessy)
Les professionnels italiens de la plaisance, ici le port de Gênes, se plaignent des trop fréquents contrôles policiers (photo F.Dubessy)
ITALIE. Le 52e salon nautique de Gênes (6 au 14 octobre 2012) s’ouvre sous le signe de la morosité avec un nombre d’exposants passés de 1 300, en 2011, à 900 en 2012. Pour Anton Francesco Albertoni, président de l’UCINA qui fédère les professionnels du nautisme, ce n’est pas la faute à la crise économique mais à la politique fiscale menée par le gouvernement Monti.

Le président de l’Ucina reproche au gouvernement  la multiplication des contrôles surprise en mer et l’instauration de nouvelles taxes (séjour dans les ports) qui découragent les acheteurs potentiels et "criminalisent" les détenteurs de bateaux, considérés a priori comme des délinquants fiscaux.

Avec pour résultat, ces neuf derniers mois, selon les derniers chiffres publiés par UCINA, une baisse de 15% du chiffre d‘affaires sur le marché domestique du nautisme en 2012 et une perte de 20 000 emplois.

En signe de protestation, les exposants au salon ont décidé de boycotter l’inauguration officielle et de tourner le dos aux représentants du gouvernement présents à cette occasion.  




Vendredi 5 Octobre 2012



Lu 1434 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 30 Novembre 2016 - 08:43 PSA va fabriquer un pick-up en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise