Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les prix de l’huile d’olive flambent en Europe




La campagne oléicole compromise par xyllela fastidiosa (photo MN)
La campagne oléicole compromise par xyllela fastidiosa (photo MN)
EUROPE. Une bactérie et la sécheresse ont  provoqué une hausse de 20% du prix de l’huile d’olive en Europe en 2015 selon une étude réalisée dans sept pays d’Europe occidentale par le cabinet d’analyse IRI.

La bactérie xylella fastidiosa a infecté 10% des oliviers des Pouilles, soit 10% des 11 millions d’arbres parfois séculaires de cette région du Sud de l’Italie dont on extrait l’antique huile. L'Union européenne a proposé l'abattage des arbres affectés, une solution désastreuse sur les plans économique et environnemental.

La sécheresse qui s’est aggravée en Espagne en 2015 a contraint pour sa part le plus gros producteur du Vieux continent, qui satisfait 45% de la demande mondiale d’huile d’olive, à importer lui-même ce produit.

Ces deux facteurs ont entrainé une hausse des prix, particulièrement ressentie dans les pays grands consommateurs d’huile d’olive. Les prix ont ainsi progressé de 27% en Espagne, 21% en Italie, 17% en Grèce et 8,5% en France.
 


Sarah Kofi


Mercredi 10 Février 2016



Lu 704 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA