Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les premiers VIE mutualisés arrivent en France




De gauche à droite : Christelle Maffre et Olivier Decherf d’Éa éco-entreprises, Gabriel Rebourcet, président de l’Imed, Frédéric Moschetti, conseiller du commerce extérieur de la France et patron de la société évenementielle SMM et Solange Poncelet de l'Imed (photo AJ)
De gauche à droite : Christelle Maffre et Olivier Decherf d’Éa éco-entreprises, Gabriel Rebourcet, président de l’Imed, Frédéric Moschetti, conseiller du commerce extérieur de la France et patron de la société évenementielle SMM et Solange Poncelet de l'Imed (photo AJ)
FRANCE. L’Imed et Éa éco-entreprises lancent, mercredi 13 juin 2013, les premiers Volontaire International en Entreprise (VIE) mutualisés dédiés à une filière en France. L'initiative se déploie en faveur d'entreprises situées en région PACA.

Le dispositif VIE, geré par Ubifrance, consiste, pour une entreprise, à confier une mission professionnelle à l'étranger à un jeune originaire de l'Union européenne pour une courte période (6 à 24 mois). 65% des entreprises usant ce procédé représente des Petites et Moyennes Entreprises (PME). 80% des entreprises seraient satisfaites de ce dispositif depuis sa création, voici 25 ans, souligne Gabriel Rebourcet, président de l’Imed.

L'innovation, ici, consiste à mutualiser un VIE pour plusieurs petites entreprises. Car, en région PACA, les Très Petites Entreprises (TPE) sont nombreuses (96% des entreprises emploient moins de 10 salariés). Ainsi, à titre expérimental, six entreprises dans le secteur du développement durable se partagent deux VIE mutualisés à temps partagé en Turquie.
 
Ces nouveaux VIE permettront "aux entreprises disposant d’offres complémentaires et d’un même secteur d’activité de travailler ensemble, sur un pays ou une zone export" souligne l'Imed.

Le VIE "c'est avant tout de la flexibilité et de la souplesse" rappelle le directeur de l'Imed : "nous pouvons fermer un poste puis le rouvrir selon les besoins". Les entreprises peuvent aussi valoriser leur VIE dans le crédit export.




Jeudi 13 Juin 2013



Lu 869 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise