Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les pays méditerranéens vont tester leurs réactions face à un tsunami




Les tsunamis depuis l'an 79 en Méditerranée (carte : CENALT)
Les tsunamis depuis l'an 79 en Méditerranée (carte : CENALT)
MEDITERRANEE. Le 31 octobre 2017 de 9h à 10h20, un tremblement de terre d'une magnitude de 7,3 se produira au nord de l'Algérie. C'est l'hypothèse retenue pour l'exercice NEAMWave 17 (31 octobre au 3 novembre 2017), destiné à évaluer les plans de réaction aux tsunamis à l'échelle locale, améliorer le niveau de préparation et la coordination dans toute la région.

Animé par la Commission océanographique intergouvernementale de l'Unesco, il implique quinze pays de l'Atlantique du Nord-Est, de la Méditerranée et des mers adjacentes* avec le soutien des Centres nationaux d'alerte aux tsunamis et des agences de protection civile. C'est le troisième du genre dans la région.

L'Algérie, pour la Méditerranée de l'Ouest et en collaboration avec le CENALT (Centre national d'alerte aux tsunamis) en France, constitue l'un des quatre scénarios prévus. Le seul à prévoir une demande d'aide internationale. Une sismicité le long des côtes algériennes entraînerait une arrivée des vagues du tsunami dans un délai d'une heure ou deux sur les côtes françaises.

Les autres scénarios concernent un tremblement de terre d'une magnitude de 7,4 à Samandag (Turquie) le 1er novembre pour la Méditerranée de l'Est, un séisme de 8,5 au sud de l'île de Zakynthos (mer ionienne) impliquant l'Italie et la Grèce le 2 novembre pour la Méditerranée centrale, et un autre, le 3 novembre, au Sud-Ouest du Cap Saint-Vincent (Portugal) pour l'Atlantique du Nord-Est.

Selon le CENALT, l'Atlantique Nord-Est et la Méditerranée occidentale ont été concernées par une centaine de tsunamis depuis le début du XXe siècle. Les zones les ayant générés, dites tsunamigènes, se situent essentiellement à la frontière entre les plaques africaines et eurasiatiques. Les tsunamis en Méditerranée et dans les mers qui y sont reliées (Mer de Marmara et Mer noire) représentent 10% du total des tsunamis observés sur la planète. Le plus récent des tsunamis en Méditerranée occidentale date de 2003. Il s'est produit au large de l'Algérie. Plusieurs épisodes importants se sont déroulés en 1564 et 1887 en mer Ligure et en Sicile en 1693 et 1908.

* Allemagne, Chypre, Danemark, Égypte, Espagne, France, Fédération de Russie, Grèce, Italie, Irlande, Israël, Liban, Maroc, Portugal, Turquie.




Vendredi 27 Octobre 2017



Lu 2889 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 21 Juillet 2017 - 07:55 Un tremblement de terre frappe l'île grecque de Kos


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Arabie Saoudite : La « Nuits
des Longs Cimeterres »
se poursuit…


avis d'expert

Roland Lombardi, docteur en Histoire, consultant indépendant en géopolitique, analyste au sein du groupe JFC Conseil et chercheur associé à l'IREMAM de l'Université Aix Marseille.


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF